Ce que nous faisons

350. org est en train de construire un mouvement mondial de base pour résoudre la crise climatique. Nos campagnes en ligne, organisations à la base et actions publiques de masse sont dirigées de la base au sommet par un réseau mondial présent dans plus de 188 pays.

350 signifie la sécurité climatique. Pour préserver notre planète, les scientifiques nous disent que nous devons réduire la quantité du CO2 dans l’atmosphère à partir de son niveau actuel de 400 parties par million jusqu’à moins de 350 ppm. Mais 350 est plus qu’un nombre, c’est un symbole que nous devons atteindre comme planète. Nous croyons qu’un mouvement populaire mondial peut demander des comptes à nos dirigeants sur les réalités de la science et les principes de la justice. Si nous pouvons le faire, alors nous pouvons commencer à réaliser les solutions qui assureront un avenir meilleur pour tous.

Avec plus de 4000 langues parlées dans le monde, les mots ne sont pas toujours les meilleurs outils pour faire passer un message. Cette animation sans paroles présente 350.org en 90 secondes. 

Notre Histoire

350.org a été fondé par un groupe d’amis d’université aux Etats-Unis avec l’auteur Bill McKibben , qui a écrit l’un des premiers livres sur le réchauffement climatique pour le grand public .

Quand nous avons commencé à organiser en 2008, le changement climatique était selon nous le plus grand défi auquel l’humanité ait jamais fait face – or l’action politique était bloquée. Nous ne savions pas comment régler tous les problèmes, mais nous savions qu’il manquait un ingrédient central : un mouvement climatique à l’échelle de l’ampleur de la crise.

Alors nous avons commencé à organiser des journées d’action qui liaient des militants et organisations partout dans le monde : la Journée d’Action Climatique Internationale en 2009, la Fête Internationale du Travail en 2010, Planète Bouge en 2011, et la Journée des Impacts Climatiques en 2012. Nous avons créé “la plus grande installation artistique du monde”, et organisé “la plus grande journée d’action climatique de l’histoire”. On s’est dit que si nous voulions être un mouvement, on devait commencer à agir comme tel. Cliquer ici pour regarder les vidéos de ces mobilisations mondiales.

Aujourd’hui 350 travaille dans presque tous les pays du monde sur différentes campagnes comme la lutte contre le charbon en Inde, l’arrêt de l’oléoduc Keystone XL aux Etats-Unis, et désinvestir les institutions publiques des combustibles fossiles. Tout notre travail permet aux citoyens de remettre en cause l’influence de l’industrie fossile et de développer des solutions citoyennes à la crise climatique.

What We Do

350.org is building a global climate movement. Our online campaigns, grassroots organizing, and mass public actions are coordinated by a global network active in over 188 countries.

The number 350 means climate safety: to preserve a livable planet, scientists tell us we must reduce the amount of CO2 in the atmosphere from its current level of 400 parts per million to below 350 ppm.

We believe that a global grassroots movement can hold our leaders accountable to the realities of science and the principles of justice. That movement is rising from the bottom up all over the world, and is uniting to create the solutions that will ensure a better future for all.

With over 4000 languages spoken around the world, words don’t always get the point across. This wordless animation explains 350.org in 90 seconds:

Our History

350.org was founded by a group of university friends in the U.S. along with author Bill McKibben, who wrote one of the first books on global warming for the general public.

When we started organizing in 2008, we saw climate change as the most important issue facing humanity — but climate action was mired in politics and all but stalled. We didn’t know how to fix things, but we knew that one missing ingredient was a climate movement that reflected the scale of the crisis.

So we started organizing coordinated days of action that linked activists and organizations around the world, including the International Day of Climate Action in 2009, the Global Work Party in 2010, Moving Planet in 2011, and Climate Impacts Day in 2012. We held the “world’s biggest art installation” and “the most widespread day of political action in the planet’s history.” We figured that if we were going to be a movement, then we had to start acting like one. Click here to watch videos of these global mobilisations. 

Today, 350.org works in almost every country in the world on campaigns like fighting coal power plants in India, stopping the Keystone XL pipeline in the U.S, and divesting public institutions everywhere from fossil fuels. All of our work leverages people power to dismantle the influence and infrastructure of the fossil fuel industry, and to develop people-centric solutions to the climate crisis.