28 juin, 2015

Ils ont rejoint par milliers la marche pour le climat à Rome, pour célébrer le récent appel du Pape à des actions d’urgence pour le climat.

CONTACT : Hoda Baraka, Responsable des communications monde à 350.org, +39 320 8226797, [email protected] (Rome)

ROME — Des croyants, des groupes de la société civile et des populations touchées par le changement climatique ont défilé ensemble à Rome ce dimanche pour exprimer leur gratitude au pape François pour la publication de son encyclique sur l’environnement, Laudato Si’, et pour réclamer aux dirigeants de la planète des mesures plus audacieuses pour le climat.

Sous la bannière  “Une Terre, Une Famille,” la marche a rassemblé catholiques et autres chrétiens, croyants non chrétiens, écologistes et personnes de bonne volonté. La marche s’est terminée sur la place Saint-Pierre à temps pour l’angélus hebdomadaire du Pape. [2]

La marche, très festive, était animée par un groupe de musiciens, une chorale pour le climat et des œuvres d’art colorées conçues par des artistes venus d’Italie et d’autres pays, dont le travail a joué un rôle majeur dans la marche pour le climat de New York en septembre dernier. Parmi ces œuvres se trouvait un panneau de 75 mètres de long en forme de feuille verte, sur lequel figuraient des versets des Écritures évoquant le soin que Dieu a pris à la création et envers les pauvres.

“Alors que nous nous trouvons à un stade critique pour réagir à la crise du climat, nous sommes particulièrement reconnaissants au Pape d’avoir publié cette encyclique pour faire prendre conscience au monde des impacts du changement climatique sur les populations de toute la planète,” a déclaré ArianeKassman, une militante pour le climat venue de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour participer à la marche et parler des réalités du changement climatique dans sa région du Pacifique. “En vérité c’est toute l’humanité qui doit s’unir pour répondre à la crise de notre temps. Le changement climatique est un problème pour toute personne ayant une conscience morale” a-t-elle ajouté.

Parmi les messages transmis au Pape lors de la marche, les manifestants ont demandé au souverain pontife d’appeler au désinvestissement des énergies fossiles, dans un contexte où la crise climatique exige des réponses urgentes.

“La campagne de désinvestissement des énergies fossiles s’appuie sur le postulat moral dont parle le pape François dans son encyclique, a déclaré le père Edwin Gariguez, Secrétaire exécutif de Caritas Philippines. La campagne sert à mettre en lumière l’immoralité des investissements qui sont à la source de l’injustice climatique que nous vivons actuellement. C’est pourquoi nous espérons qu’à l’avenir, fort de ce message, le pape François pourra inclure le désinvestissement dans son argumentation morale pour des mesures d’urgence en faveur du climat.”

Une pétition poussant le pape François à débarrasser le Vatican de ses investissements dans les énergies fossiles a déjà rassemblé des dizaines de milliers de signatures. [3] Au cours des derniers mois, des dizaines d’institutions religieuses [4] ont retiré leurs investissements des industries du charbon, du pétrole et du gaz ou en ont manifesté la volonté, y compris le Conseil œcuménique des Églises, qui représente un demi-milliard de chrétiens dans 150 pays. En mai 2015, l’Église d’Angleterre a annoncé s’être séparée de 12 millions de livres sterling d’investissements dans le charbon et les sables bitumineux. Cette semaine, la Fédération luthérienne mondiale (LWF) vient d’annoncer qu’elle exclurait les sociétés de l’industrie des énergies fossiles de ses investissements et a appelé tous ses membres, soit 72 millions de personnes, à faire de même. Plus de 220 institutions au total se sont engagées à désinvestir des énergies fossiles, les institutions religieuses en formant la plus grande partie.[5]

Alors que les dirigeants de la planète s’apprêtent à se rencontrer à Paris à la fin de l’année pour la COP 21, le mouvement croissant de désinvestissement alimentera, aujourd’hui et demain, la révolution éthique et économique nécessaire pour éviter les catastrophes du  changement climatique et la flambée des inégalités. Ceci est un message essentiel de l’encyclique du pape François.

“La bonne réponse à la crise climatique est celle qui libèrera l’humanité de la mainmise des énergies fossiles sur nos vies et sur la planète. Cette encyclique renforce le mouvement de fond qui est en train de se propager, nous ne pouvons tout simplement plus exploiter la Terre de la sorte,” a déclaré Hoda Baraka, responsable des communications monde à 350.org, l’un organisateurs de la marche.[6]

NOTES À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS

[1] Photos de la marche disponibles par téléchargement ici.

[2] La prière hebdomadaire de l’angélus a lieu le dimanche quand le pape est à Rome. À midi, il apparaît au balcon de son appartement, d’où il prononce un bref discours suivi de la prière de l’angélus et se terminant par la bénédiction apostolique.

[3] Le Vatican doit désinvestir. Pétition disponible ici.

[4] Institutions religieuses engagées pour le désinvestissement à ce jour :

Diocèse anglican de Canberra et Goulburn, Australie

Diocèse anglican de Melbourne, Australie

Diocèse anglican de Perth, Australie

Anglican National Super, Australie

Église de Brighthelm, Brighton, Royaume Uni

Église de Suède

Colorado Ratnashri Sangha, États-Unis

Earthsong, Australie

Diocèse épiscopal du Massachusetts, États-Unis

Diocèse épiscopal de l’ouest du Massachusetts, MA, États-Unis

Église évangélique luthérienne d’Oregon, OR, États-Unis

Première paroisse de l’Église unitarienne universaliste à Cambridge, Massachusetts, États-Unis

Paroisse presbytérienne de Palo Alto, Californie, États-Unis

Première Société religieuse de Newburyport, Massachusetts, États-Unis

Première Église unitarienne de Pittsfield, Maine, États-Unis

Première Église unitarienne de Salt Lake City, Utah, États-Unis

Première Congrégation unitarienne d’Ottawa, Ontario, Canada

Première Société unitarienne de Milwaukee, Wisconsin, États-Unis

Sœurs franciscaines de Marie, Missouri, États-Unis

Corporation Friends Fiduciary, États-Unis

Église unitarienne universaliste Jamaica Plain, New York, États-Unis

Fédération luthérienne mondiale

Conseil des Églises du Maine, Maine, États-Unis

Église unitarienne de Melbourne, Australie

Église unitarienne universaliste de Portsmouth sud, New Hampshire, États-Unis

Sœurs de la Présentation, Queensland, Australie

Quakers de Grande-Bretagne, Royaume-Uni

Société religieuse des amis quakers, Australie

Communauté des amis quakers, Ohio, États-Unis

Société pour le travail communautaire, Californie, États-Unis

Église méthodiste unie, États-Unis

Église du Mémorial Thomas Jefferson, Virginie, États-Unis

Église unifiée de la Trinité Saint-Paul, Toronto, Ontario, Canada

Séminaire de l’Union théologique, New York, États-Unis

Société unitarienne de Northampton & Florence, Massachusetts, États-Unis

Église unitarienne universaliste de First Parish à Sherborn, Massachussetts, États-Unis

Association unitarienne universaliste, États-Unis

Société unitarienne universaliste d’Amherst, Massachusetts, États-Unis

Église réformée unie, synode d’Écosse, Royaume-Uni

Église unifiée d’Australie

Église unifiée d’ACT & NSW, Australie

Église unifiée du Christ, Massachusetts, États-Unis

Église Unifiée du Christ, Minnesota, États-Unis

Congrégation universaliste de South County, Rhode Island, États-Unis

Communauté unitarienne universaliste de Corvallis, Oregon, États-Unis

Conseil œcuménique des Églises

[5] Une liste complète des engagements au désinvestissement est disponible ici.

[6] Parmi les organisateurs de la marche : le mouvement du changement climatique mondial  350.org, FOCSIV, une coalition de plus de 60 organisations catholiques italiennes pour le développement, l’aide et la justice sociale, et OurVoices,le mouvement interreligieux pour le climat mené par GreenFaith et la Conservation Foundation.