25 novembre, 2015

La population mondiale descend dans la rue avant le sommet de Paris sur le climat

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour publication immédiate

Le 25 novembre 2015

Contact :

Eros Sana, [email protected] +33672668220

Clémence Dubois,  [email protected], +33642713171

MONDE – Ce week-end, avant l’ouverture du Sommet de Paris sur le climat, des centaines de milliers de personnes vont descendre dans la rue pour participer à plus de 2 000 événements organisés dans 150 pays afin d’exiger que les parties prenantes aux négociations laissent les combustibles fossiles sous terre et financent une transition socialement juste vers une énergie 100 % renouvelable d’ici 2050.

« Alors que l’année 2015 est sur le point d’être l’année la plus chaude jamais enregistrée, les actions organisées ce week-end seront une nouvelle démonstration de l’élan sans précédent en faveur de la défense du climat que nous avons pu observer cette année. Ces actions serviront également à ouvrir la voie à l’intensification des mobilisations en 2016. Partout dans le monde, les populations sont prêtes à dire adieu aux énergies combustibles et à adopter les énergies renouvelables », déclare Hoda Baraka, directrice mondiale des communications de 350.org.

Sur tous les continents, des citoyens vont participer à des marches, des concerts, des rassemblements, des ateliers et des cortèges à vélo de grande ampleur et des projections de films. Voici une liste des principaux événements :

• Les Australiens seront les premiers à se mobiliser sur la planète et plusieurs milliers de personnes se rassembleront dans les grandes villes du pays, notamment à Adélaïde, à Brisbane, à Canberra, à Darwin, à Hobart et à Perth, ainsi qu’à Melbourne et à Sydney. Ces marches seront des événements festifs et familiaux et rassembleront des citoyens australiens issus de diverses couches de la population, y compris des pompiers, des membres des communautés religieuses, des représentants syndicaux et des ouvriers, des membres des populations aborigènes, des îles du détroit de Torrès et des îles du Pacifique, des exploitants agricoles, des professionnels de santé, des chefs d’entreprise, des artistes et des musiciens.
  • Aux Philippines, plus de 20 manifestations, marches et rassemblements vont être organisés. À Manille, 20 000 personnes devraient se rassembler à Quezon City pour participer à une grande marche réunissant des représentants des populations touchées par le changement climatique, des organisations confessionnelles, de la jeunesse, du monde du travail et de groupes opposés à l’exploitation du charbon et militant en faveur des énergies renouvelables.
  • Dans une région isolée du nord de la Tanzanie, plus de 1 000 Maasaïs vont défiler en faveur d’un accord mondial sur les énergies renouvelables dans la ville de Loliondo qui se trouve à proximité du parc national de Serengeti. Cette population est confrontée à des confiscations de terres par le gouvernement et à des sécheresses extrêmes qui affectent durement leur bétail.
  • Des étudiants vont se réunir pour participer à plus de 60 événements organisés à travers toute la Chine, notamment pour participer à des tables rondes, à des défilés à vélo et à des projections de films.
  • Plusieurs manifestations vont être organisées dans les îles du Pacifique : des marches pour le climat sont prévues aux Îles Fidji, aux Îles Marshall et aux Îles Kiribati. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, les populations des îles vont se mobiliser en envoyant un message aux dirigeants du monde les exhortant à accélérer de toute urgence la transition vers les énergies renouvelables pour sauver la terre et l’humanité.
  • À Hong Kong, à Taïpei et à Séoul, des centaines de personnes vont descendre dans la rue pour exiger une transition socialement juste vers une énergie 100 % renouvelable. Au Vietnam, plus de 1 500 jeunes vont se rassembler pour participer à un grand festival de musique qui aura pour thème le climat. Au Japon, des marches vont être organisées à Kyoto et à Tokyo et les participants vont être pris en photo pour réaliser une image collective.
  • Aux États-Unis, des marches vont être organisées à travers tout le pays, de Los Angeles à Austin, en passant par Washington, DC et New York. Des milliers de participants vont se rassembler pour organiser des actions artistiques en faveur de la justice climatique.
  • Des actions sont prévues dans les deux plus grandes villes d’Égypte (Le Caire et Alexandrie) où des milliers de personnes vont participer à une course de sensibilisation aux changements climatiques et plaider en faveur de mesures urgentes pour le climat.
  • Les militants du mouvement pour le désinvestissement vont démontrer l’ampleur mondiale de cette initiative en participant aux marches à Londres, à Berlin, à Amsterdam, à Stockholm, à Melbourne, à Wellington et dans bien d’autres villes !
  • Plus de 5 000 cyclistes vont défiler dans le centre-ville de Mexico et des marches vont également être organisées à Bogota en Colombie, à Sao Paulo au Brésil et en Bolivie.
  • À Kampala en Ouganda, une grande marche va être organisée dans toute la ville. Le Pape est en déplacement cette semaine en Afrique et il recevra au Kenya une lettre demandant au Vatican de désinvestir. Elle soulignera l’intérêt moral d’un désinvestissement des combustibles fossiles et d’une transition socialement juste vers une énergie 100 % renouvelable.

À Paris, le gouvernement a interdit l’organisation de la marche pour le climat en raison des risques pour la sécurité liés aux récentes attaques dans la capitale. Une chaîne humaine va être organisée entre la Place de la République et la Place de la Nation et les participants exposeront les banderoles, les pancartes et les éléments visuels artistiques initialement prévus pour la marche.

« Même si nos actions sont limitées à Paris, nous ferons en sorte que nos gouvernements entendent clairement notre message en faveur de la justice climatique qui sera exprimé depuis les quatre coins de la planète », ajoute Hoda Baraka.

1. Les photos du week-end sont accessibles à l’adresse suivante : ici
  2. Les vidéos du week-end sont accessibles à l’adresse suivante : ici