Journée d’action – 29 juin

L’été dernier, au Canada, la chaleur extrême a tué plus de 600 personnes. Pourtant, Justin Trudeau continue de retarder les actions qui pourraient avoir un impact significatif sur les dérèglements climatiques. C’est pour cette raison que le 29 juin – date qui marque l’anniversaire du dôme de chaleur – des communautés partout au pays agiront pour que notre gouvernement prenne ses responsabilités et exigeront une transition juste

PASSEZ À L’ACTION

Background Photo: Calgary Climate Hub

PASSEZ À L’ACTION​​

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour organiser une action dans votre communauté

Nous serons avec vous à chaque étape, vous offrirons une trousse d’outils pour planifier votre événement, de l’accompagnement individuel, du matériel visuel, et bien plus.

​​ORGANISEZ UNE ACTION

Ou participez à une action près de chez vous

Utilisez la barre de recherche située dans le haut de la carte ci-dessous ou les commandes situées dans le coin inférieur droit pour voir si quelqu’un organise déjà une action Mettre fin au climatoattentisme dans votre secteur.

Carte des actions

Utilisez la barre de recherche située dans le haut de la carte ci-dessous ou effectuez un zoom avant pour trouver une action près de chez vous.

CONSULTER LA LISTE DES ACTIONS

Foire aux questions

À quoi ces actions ressembleront-elles?

De l’Île de Vancouver jusqu’à la Nouvelle-Écosse, en passant par d’innombrables communautés entre les deux, des gens de partout au pays se rassembleront à l’extérieur des bureaux de leurs députés pour souligner le triste anniversaire du dôme de chaleur de l’été dernier, le premier événement à faire de nombreuses victimes du climat dans l’histoire du Canada. Nous vous fournirons du matériel visuel que vous pouvez utiliser pour relier les points entre le climatoattentisme continu de Justin Trudeau et les désastres climatiques qui deviennent de plus en plus fréquents et graves. Ensemble, nous demanderons à nos soi-disant leaders de cesser de nier la crise climatique et de mettre en place la loi pour une transition juste que nous méritons.

Où et quand ces actions se déroulent-elles?

Le mercredi 29 juin, partout au pays. Vous trouverez ici une carte des actions passées.

Pourquoi maintenant?

Le climatoattentisme de Justin Trudeau cause beaucoup trop de tort à nos communautés, et il condamne des milliers d’autres personnes à la souffrance et potentiellement à la mort, suite à d’éventuels désastres climatiques. Au cours de la dernière année, des milliers de foyers, de vies et de moyens de subsistance ont été bouleversés par la chaleur extrême, les incendies, les inondations et les tempêtes alimentés par le chaos climatique. Plutôt que de réagir en agissant de manière ambitieuse et courageuse, le gouvernement Trudeau continue d’approuver de nouveaux méga-projets de combustibles fossiles et d’injecter notre argent dans le pipeline Trans Mountain qui détruit le climat. Il faut que ce Parlement mette en place la législation qui nous permettra de réaliser une transition juste afin d’accélérer l’adoption par le Canada d’énergies propres, tout en protégeant nos communautés, ainsi que nos travailleuses et travailleurs.

Il n’y a plus d’excuses qui tiennent. Le 29 juin, des milliers de personnes se lèveront, partout au pays, pour souligner le triste anniversaire du dôme de chaleur, l’évènement le plus mortel de l’histoire du Canada, et exiger de nos leaders fédéraux qu’ils mettent fin à l’expansion des combustibles fossiles et investissent dans une transition juste qui protège les gens et la planète.

Qui organise ces actions?

Des groupes citoyens et des membres de communautés partout au pays, avec le soutien de 350.org, en collaboration avec les partenaires répertoriés ci-dessous.

Cesser de retarder l’action pour le climat, adopter une Loi sur la transition juste

Le Canada ne peut faire face à la crise climatique sans réduire sa production de combustibles fossiles. Justin Trudeau doit adopter la Loi sur la transition juste qu’il a promise il y a maintenant trois ans, et offrir un soutien réel aux communautés, ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs, qui se retrouvent à l’avant-plan des changements majeurs qui nous guettent.

Adopter la Loi sur la transition juste pourrait être la différence entre remettre le Canada sur la bonne voie pour faire face à la crise climatique et continuer à avancer sur la dangereuse pente du déni et du retard climatiques. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que notre gouvernement ne laisse personne derrière.

Les personnes avant les profits des entreprises

Une transition juste ne doit pas servir de prétexte pour verser des milliards de dollars aux géants pétroliers et à d’autres entreprises. Ces sociétés doivent utiliser leurs propres fonds pour nettoyer les dégâts qu’elles ont générés. Les ressources que nous affectons à une transition juste doivent aller directement aux personnes et aux populations qui en ont besoin.

Nous savons que les dérèglements climatiques et la transition énergétique auront une incidence démesurée sur les populations autochtones, ainsi que sur les populations rurales et du nord. Celles les plus touchées auront le plus besoin d’aide et c’est à votre gouvernement de s’assurer que des mesures seront prises à cet effet.

Grâce aux interventions de personnes comme vous, nous avons empêché les géants du pétrole de continuer à puiser des milliards de dollars dans les poches du gouvernement. Mais, ils ne renoncent pas pour autant. C’est pourquoi nous continuerons à utiliser tous les outils à notre disposition pour nous opposer au renflouement des entreprises et satisfaire les besoins des populations les plus touchées par la crise de la COVID-19, notamment les populations autochtones, les groupes racisés et les travailleur·euse·s de première ligne.

Nous savons que notre action sera plus efficace si nous la coordonnons au moment où les décisions sont prises et non pas lors de leur mise en application. Autrement dit, en tant qu’organisateur·trice·s, nous devons intervenir de manière stratégique et jeter les bases des étapes suivantes.

Garantie d’emplois verts de qualité et syndiqués

Une transition juste doit garantir des emplois verts, de qualité et syndiqués à tous ceux et celles qui en recherchent un. Une garantie d’emploi doit être au cœur de la transition équitable pour que personne ne soit laissé pour compte face à la crise climatique.

S’appuyer sur les conclusions de la science du climat

Cette transition doit avancer au rythme et à l’échelle qu’exige l’urgence climatique. C’est-à-dire que l’échéancier et l’échelle qui s’imposent pour sortir progressivement des énergies fossiles doivent être conformes aux derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Cela suppose au moins un moratoire sur l’expansion des projets de combustibles fossiles, notamment, la suspension des projets fossiles en cours de construction, comme l’oléoduc de Trans Mountain.

 

PASSEZ À L’ACTION

Partenaires

             UBCIC

Coast Protectors

                 .              .                                 

                                                        

FacebookTwitter