CoP22 : Marrakech

Un an après l’accord sur le changement climatique de Paris, le monde se réunit à nouveau du 7 au 18 novembre à Marrakech, au Maroc, à l’occasion de la COP22.

Depuis un an, le changement climatique a affecté la vie de milliards de personnes : 2016 a en effet été l’année la plus chaude et la plus extrême jamais enregistrée, avec des vagues de chaleur mortelles en Inde, de graves sécheresses en Afrique du Sud et dans la Corne de l’Afrique, le blanchissement sans précédent des récifs de la Grande Barrière de corail et le passage dévastateur de l’ouragan Matthew à Haïti et aux États-Unis. Dans le monde entier, ces catastrophes ont plongé des centaines de millions de personnes dans la misère.

Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris et limiter le réchauffement à 1,5 °C, les pays doivent s’engager à arrêter immédiatement le développement de nouveaux projets charbonniers, pétroliers et gaziers, et à financer une transition juste vers un futur énergétique 100 % renouvelable. Les énergies renouvelables sont en passe de devenir une force économique révolutionnaire qui favorisera l’abandon des combustibles fossiles, tout en donnant aux communautés les plus exposées au changement climatique les ressources nécessaires pour répondre à la crise.

Rejoignez la mobilisation menée par notre équipe Afrique et Monde arabe en vue de la COP22. Nous communiquerons les dernières nouvelles, montrerons comment le changement climatique touche les habitant.e.s d’Afrique et du Moyen-Orient et nous mobiliserons pour pousser nos gouvernements à agir. L’heure est venue de transformer l’espoir suscité par l’accord de Paris en actions concrètes.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Restez connecté.e. Passez à l'action où que vous soyez.

 

Merci de vous être inscrit.e ! Contrôlez votre boîte de messagerie pour connaître la suite des opérations.

J'aime Suivre

GELEZ LES NOUVEAUX PROJETS DE COMBUSTIBLES FOSSILES

Les pays qui se réuniront lors de la prochaine conférence sur le climat doivent concrétiser les engagements pris à Paris, ce qui exige d’interdire tout nouveau projet de combustibles fossiles. Dites-leur de renoncer aux projets de combustibles fossiles et de ne plus investir que dans des technologies 100 % renouvelables qui mettront fin à la précarité énergétique.

SIGNEZ →

 

Dernières nouvelles :

 

Récits

 

La saison des pluies de l’année 2016 a été particulièrement intense en Afrique de l’Ouest. Au Ghana, de fortes précipitations ont causé de violentes inondations dans la capitale et dans la région de Cape Coast, qui ont tué au moins dix personnes.

- 350 G-ROC

Des activistes du Nigéria s’attaquent à l’industrie fossile armé.e.s de chants et de poèmes.

- Landry Nintereste

Une collection de récits photographiques dans les communautés africaines qui luttent contre les combustibles fossiles et qui résistent aux impacts du changement climatique

En savoir plus →

Plus de reportages

Vous voulez ajouter votre propre reportage ? Voici la marche à suivre.

FacebookTwitter