La solidarité est plus forte que le coronavirus

 

Solidarité en période de crise

C’est lors de ces périodes incertaines que nous prenons conscience de la fragilité des systèmes imbriqués dont dépend notre survie. 

Tout comme la crise climatique, l’épidémie de COVID-19 nous met au défi de réfléchir à la résilience, aux communautés et à la solidarité sociale dont nous aurons tout·es besoin pour faire face à un futur incertain.  Voici cinq façons de continuer à se mobiliser pour enrayer la crise climatique tout en soutenant votre entourage.

1. Prenez soin de vous et des autres

Nous écoutons la science sur la crise climatique et sur ce nouveau coronavirus. Cela implique que chacun·e apporte sa contribution et respecte les directives nationales de santé. Ne paniquez pas, mais restez chez vous lorsque cela est nécessaire. Lavez-vous souvent les mains et assurez-vous que les membres de votre entourage se portent bien en les contactant grâce aux technologies numériques.

Les restrictions des rassemblements publics sont radicales afin de limiter la propagation du COVID-19 et de réduire la pression sur les hôpitaux et les soignant·es. Chaque vie sauvée compte.

Voici le lien d'une page facebook d'entraide liée au coronavirus, vous y trouverez les liens de de groupes locaux à rejoindre

Page Covid-entraide


Si les crises que nous traversons vous chamboulent et vous angoissent, n’hésitez pas à suivre les conseils de cet article pour vous ancrer (« Finding Steady Ground »), le premier étant de prendre une décision éclairée sur la façon d’obtenir des informations et de les utiliser.

COMMENT S’ANCRER


Développer des systèmes de résilience communautaire dès à présent nous aidera également lors des catastrophes qui nous attendent. Le dérèglement climatique ne fait que garantir qu'il y en aura d'autres dans les mois et les années à venir. Être entouré.e d’une communauté soudée vous aidera à y faire face.

Le monde réagit vite au coronavirus et avec une créativité, une solidarité et une attention immenses. Dans les derniers jours, des milliers de projets d’entraide ont vu le jour partout dans le monde.

2. Passez à l’action !

En cette période, il existe encore de nombreux moyens d’agir sur le climat tout en soutenant votre entourage. Nous ne pouvons pas ignorer que la crise climatique est également une menace majeure à la santé publique.

Voici quelques actions que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant de chez vous afin de montrer votre solidarité partout dans le monde.

3. Stratégies créatives

Les événements publics sont annulés. Voici donc quelques stratégies et outils créatifs de mobilisation que vous pouvez essayer.

 

Créez et partagez de l’art

Organisez un concours en ligne pour que les personnes qui soutiennent la cause produisent de l’art accompagné de messages clés. Encouragez les gens à afficher leurs œuvres sur leurs fenêtres, sur leur lieu de travail ou sur leurs voitures et trouvez d’autres manières pour que cet art touche le monde. Vous pouvez également créer des banderoles et des créations d’artivisme qui pourront, nous l’espérons, être utilisées une fois les restrictions de rassemblement levées.

art.350.org

Organisez une manifestation virtuelle

Demandez à celles et ceux qui se seraient rendu.es à la manifestation en temps normal de réaliser une pancarte et de se prendre en photo avec leurs ami.es et leur famille. Jetez un œil à cette manifestation virtuelle aux Philippines utilisant un pixelsticks, et lors de laquelle les organisateurs ont projeté des photos des manifestants n’ayant pas pu se déplacer pour des raisons de sécurité.

Comment créer une marche virtuelle à l’aide d’un pixelstick ?

Déferlement sur les réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser votre ordinateur pour être créatif.ve et à collaborer avec les autres. Publiez des commentaires sur la réponse au coronavirus et à la crise climatique sur les comptes des réseaux sociaux de vos cibles au sein du gouvernement. Organisez une action coordonnée ciblant des produits et des marques ou leurs fils Facebook et Instagram afin d’appuyer vos demandes. Associez-vous à d’autres activistes qui sont coincé.es chez eux à différents endroits de la planète et soutenez les nombreuses campagnes émergentes en ligne.

Retrouvez d’autres idées ci-dessous et partagez avec d’autres les exemples qui vous inspirent.

4. Partagez vos idées !

Nous aimerions savoir ce que font les gens pour développer la résilience et la solidarité au sein de leur communauté et pour continuer de mobiliser autour du climat en cette période.

Assurez-vous de nous suivre sur les réseaux sociaux afin de découvrir les nouvelles idées au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Participez au dialogue sur les réseaux sociaux afin de partager vos propres idées et de faire preuve de solidarité. Il existe de beaux exemples de solidarité partagés dans les fils ci-dessous.

5. Formations

Ressources en ligne

Pendant cette période de confinement, nous vous proposons des ressources pour :

  • Approfondir vos connaissances sur les sciences climatiques, la justice et l’action.
  • En apprendre davantage sur les stratégies de campagne ou les mouvements sociaux
  • Perfectionner vos compétences de storytelling digital ou sur la manière de donner des interviews dans les médias
  • Vous entraîner à la mobilisation de votre communauté en ligne, à la fois pour prendre soin de votre communauté dans le cadre du coronavirus mais aussi sur d’autres problématiques qui vous tiennent à cœur.
  • Profitez d’avoir du temps pour planifier des actions de grande envergure et percutantes dans le futur.

Outils pour animer des formations, des formations et se former

Formations en ligne sur le climat et comment mener des campagnes

Nous développons en urgence toute une gamme de nouvelle formations afin de répondre à l’ampleur de ce moment hors du commun. Gardez un œil sur cette page.

Dernières actualités

Coronavirus et grèves pour le climat

Le coronavirus se propage très rapidement, et nous devons ralentir sa progression. Les grèves pour le climat sont annulées, mais vous pouvez continuer d’exiger la justice climatique à l’aide des stratégies et des outils présentés ci-dessous, tout en respectant les directives de santé publique.

FacebookTwitter

Community Care is Greater Than the Coronavirus

 

Social Solidarity in a time of crisis

It is in these uncertain times that we realise the fragility of the interwoven systems we all depend on to survive. 

Much like the climate crisis, this COVID-19 outbreak challenges us to think about resilience and the communities and social solidarity we'll all need for an uncertain future.  Here are 5 ways to keep organising to stop the climate crisis whilst supporting your community as authorities work to contain this pandemic.

1. Take care of yourself and others

We listen to science, on the climate crisis and this novel coronavirus. That means everyone should do their part and respect their national health guidelines. Don't panic, but do stay home when necessary, wash hands frequently, and check in digitally with others in your community to make sure they're doing ok.

Restrictions on public gatherings are serious to limit the spread of COVID-19, and ease the strain on hospitals and caretakers. Every life saved matters. So we don't recommend participating in big public protests at this time.

For more information, consult these World Health Organization (WHO) guidelines – and make sure to stay informed about what's happening in your area too.

WHO Guidelines


If you feel shaken and anxious about the current crises we're in, you could try the steps suggested in this resource on Finding Steady Ground -- their first tip is to make a conscious decision about when and where you'll get your news, and what you'll do with it.

Finding Steady Ground


Building systems of community resilience now will also support us during other catastrophes down the road. Climate breakdown all but ensures there will be more disasters in the months and years ahead.  Having a connected community will help you through it all.

The world is reacting fast to the coronavirus with huge creativity, solidarity and care. Over the past few days, thousands of mutual aid projects have sprung up around the world. We encourage you to find ways to support your community as best as you can at this time.

Here is a list of mutual aid networks we've heard about, as well as other resources. We'll keep updating this.

Community Care Resources


2. Take Action!

There are still many ways to take action on climate whilst also supporting your community in this time.The climate crisis is also a major public health threat – and we can’t ignore it.

Here are some actions you can take right now from your home to show your social solidarity with others around the world.

3. Creative Tactics

Mass public events are cancelled in most places – so here are some creative organising tactics and tools you can try.

 

Create and share art

Hold an online contest for supporters to make art with key messages. Encourage people to display the art in their windows, workplaces or on their cars and find other ways to let it speak to the world. You can also work on banners and artivism creations that can hopefully be used when restrictions on gatherings are lifted.

Visit art.350.org for Art Kits

Organise a Virtual Protest

Ask those who in normal times would have attended the protest to write a sign and take a photo of themselves with friends or family. Organisers can collate and print out these photos to be displayed publicly. For example, they could be laid out in front of your targeted bank or city hall with a sign explaining that for public health reasons people are protesting at home. Check out this virtual protest in the Philippines using photo wands, where organizers projected images of would-be march participants who couldn’t attend for security reasons. 

How to create a photo wand virtual march 

Swarm on social media

Being stuck inside is hard, but it might give you more time on your computer to get creative and collaborate with others. Post comments about the coronavirus response and climate crisis on your government target’s social media profiles. Organise a coordinated take-down of companies and brands or their Facebook and Instagram threads, to apply pressure for your demands. Team up with other activists who are stuck inside in different parts of the world and support the many online campaigns that are emerging.  

Check out more ideas below and share examples that inspire you with others.

4. Share your ideas!

We want to know what people are doing to build resilience and solidarity in your community and keep up climate organising in these times.

Make sure to connect with us on social media so you can follow the latest new ideas as the situation evolves.

Join the conversation on social media to share your own ideas and show social solidarity with others.  There are beautiful examples being shared on the threads below and on hashtags like #SocialSolidarity #NoOneLeftBehind #PeoplesBailout.

5. Skill Up

Online Resources

With extra time stuck indoors, now could be the perfect time to learn more about lots of topics.  You could use some of this time to:

  • educate yourself and others further about climate science, justice and action.
  • learn more about campaigning tactics or social movements
  • skill up on digital storytelling or how to talk to give good media interviews
  • Practice online community organising for both coronavirus community care and other issues you care about.
  • take advantage of the time to plan ahead for big, impactful actions in the future.

Trainings and Action Guides

Online Skill-Up Courses

We’re also working urgently on a whole range of new trainings to meet the scale of this extraordinary moment. Watch this space.

Latest News

How to care for your community in a crisis

With this new community organising guide for climate activists in the time of coronavirus, 350 offers creative online solutions and tactics to ensure we don’t deal with this crisis by making others worse.

Coronavirus and climate strikes

Coronavirus is spreading fast, and we need to flatten the curve. Mass public events are cancelled in most places – but here are some organising tactics and tools you can use to care for your community and keep calling for justice in these troubling times.

FacebookTwitter