30 novembre, 2022

350.org réagit à l’invitation d’Emmanuel Macron à Patrick Pouyanné pour une visite d’Etat aux USA

Paris, France – Le président français Emmanuel Macron a invité Patrick Pouyanné, PDG de Total Energies, à participer à une visite d’État aux États-Unis, organisée par le président américain Joe Biden. Patrick Pouyanné rejoint la délégation française pour prendre part à des discussions essentielles sur la transition énergétique et climatique, ce qui soulève des inquiétudes quant aux conflits d’intérêts.

Clémence Dubois, responsable des campagnes en France pour 350.org a déclaré :

“Pourquoi l’un des plus gros pollueurs du monde se cache-t-il dans la valise diplomatique d’Emmanuel Macron, un président qui se prétend champion du climat ?

Face à l’accélération des catastrophes, Emmanuel Macron vient de franchir une nouvelle ligne rouge en se rendant aux États-Unis main dans la main avec Patrick Pouyanné. C’est un véritable désaveu pour tous ceux qui se battent pour un avenir plus sûr, plus juste et un climat vivable. L’industrie des énergies fossiles a une influence négative sur notre santé, nos démocraties et nos économies depuis des décennies. Mais Total et ses pairs de l’industrie pétrolière sont toujours les plus grands obstacles à l’action climatique nécessaire en France et dans le monde.

Alors que l’Agence internationale de l’énergie ne cesse de nous rappeler que nous ne devons plus investir dans les énergies fossiles, Pouyanné et Total n’ont qu’un seul agenda : exploiter de nouvelles ressources fossiles. Au lieu d’investir massivement dans les énergies renouvelables, comme le prétend Total, 90 % de ses investissements sont toujours orientés vers les énergies fossiles. La major pétrolière et gazière prévoit même que les combustibles fossiles représenteront encore plus de 80% de ses investissements en 2030 – c’est une déclaration de guerre contre l’humanité.

En France, Total fait l’objet de poursuites pour manquement à ses obligations en matière de climat en vertu de la loi sur le devoir de vigilance et pour de graves violations des droits de l’homme, de la santé et de l’environnement au sujet de son projet très contesté de méga-pipeline en Afrique de l’Est.

L’option durable, pour la paix, des communautés prospères et l’enrayement du dérèglement climatique est d’accélérer la transition vers les énergie renouvelables qui apporteraient la sécurité et la stabilité énergétiques pour tous. Pour y parvenir, nos dirigeants doivent enfin empêcher des entreprises comme Exxon, Total, Shell et BP de saper cette transition énergétique en façonnant les politiques gouvernementales pour exploiter davantage de charbon, de pétrole et de gaz dans le monde.”

Note aux rédacteurs :

Disponible pour une interview : Clémence Dubois, responsable France pour 350.org, [email protected], 0642713175