Le nord-est du Brésil connaît la plus longue période de sécheresse de son histoire, un phénomène qui perdure depuis 2010 en raison des dérèglements climatiques. Cette pénurie d’eau a eu des répercussions dévastatrices sur l’agriculture et la pêche locales, mais aussi dans d’autres domaines.

Étant donné que les bassins des centrales hydroélectriques sont vides, alors qu’il s’agit des principales sources d’électricité du pays, et que les investissements dans les autres sources d’énergie renouvelable sont insuffisants, le gouvernement a été contraint de mettre en service les centrales thermiques alimentées par des combustibles fossiles. Outre le fait qu’elles sont plus polluantes, ces centrales contaminent régulièrement les cours d’eau et les nappes phréatiques, et consomment une grande partie des faibles réserves d’eau potable disponibles.

C’est le cas par exemple dans le complexe portuaire et industriel de Pecém, situé dans la métropole de Fortaleza, capitale de l’État du Ceará au nord-est du pays. Pecém I et II sont les deux plus grandes centrales thermiques à charbon du Brésil. Le gouvernement local a autorisé leurs exploitants à puiser jusqu’à 800 litres d’eau par seconde (soit 70 millions de litres par jour) dans le bassin du barrage de Castanhão, ce qui équivaut à la consommation d’une ville de 600 000 habitant.e.s.

Ce bassin multifonctions qui appartient à l’État est le plus grand du Brésil. Il approvisionne l’ensemble de la métropole de Fortaleza où vit près de la moitié de la population de l’État. En novembre dernier, il a atteint son niveau de rétention le plus bas et a cessé d’approvisionner la ville pendant plus de vingt jours. Le gouvernement a commencé à rechercher d’autres sites d’approvisionnement en eau, y compris dans des zones protégées, telles que l’aire de Lagamar do Cauípe où vivent de nombreuses populations autochtones et riveraines qui dépendent des ressources naturelles qui s’y trouvent.

Fin 2017, des membres du peuple autochtone Anacé de Barra do Cauipe ont surpris des ouvrier.ère.s encadré.e.s par des forces de l’ordre qui commençaient à puiser de l’eau de Lagamar do Cauípe pour approvisionner le complexe de Pecém. Avec le soutien de mouvements populaires et d’organisations de la société civile, les représentant.e.s du peuple Anacé ont obtenu d’un tribunal de l’État de Ceara une injonction ordonnant l’interruption des travaux. Ce projet, qui prévoit d’extraire 200 litres d’eau par seconde dans le secteur, pourrait fortement affecter les ressources en eau de la région déjà limitées.

« Alors que l’État subit l’une des pénuries d’eau les plus graves de son histoire, le gouvernement autorise l’extraction de l’eau destinée aux besoins primaires de la population pour servir des intérêts de groupes industriels. Ces entreprises pénètrent sans autorisation sur ces territoires et ne consultent pas les populations traditionnelles qui y vivent. Cela ne fait qu’aggraver les conflits existant dans la région », a déclaré le chef du peuple autochtone Anacé, Roberto Marques.

Outre son importance environnementale, Lagamar do Cauípe est aussi une source de revenus pour les populations locales, et elle contribue au maintien des activités de pêche et de tourisme dans la région. Sans parler des aspects culturels et spirituels. « Selon nos croyances, nos ancêtres, que l’on surnomme les “âmes enchantées”, vivent toujours dans le lagon de Cauípe. Mais comme l’eau, ils peuvent également s’évaporer. Si le gouvernement détruit notre terre, il nous détruira nous aussi. La bataille est peut-être déjà presque perdue, mais nous nous battrons jusqu’à notre dernier souffle. »

Au Brésil, la région semi-aride du nordeste sera la région la plus gravement touchée par les dérèglements climatiques. D’après les derniers  travaux du GIEC, la hausse des températures dans cette région, qui subit depuis longtemps des épisodes réguliers de sécheresse, devrait être comprise entre 2 °C et 5 °C d’ici 2100 si aucune mesure n’est prise pour enrayer le réchauffement de la planète.

D’après les prévisions, 1 488 villes brésiliennes et 36 millions d’habitant.e.s au total, soit un cinquième de la population du pays, seront directement frappé.e.s par des pénuries d’eau dans un très proche avenir. L’État de Ceará est déjà exposé aux premières conséquences meurtrières du changement climatique.

« La répercussion la plus grave dans la région, c’est bien évidemment la pénurie d’eau qui a des effets directs sur l’économie et sur la santé des populations. Conjuguée à une moindre pluviométrie, la hausse des températures entraîne une baisse plus rapide du niveau des bassins, ce qui prive la population de sa principale source d’approvisionnement en eau », explique Nicolas Fabre, consultant en développement rural et environnemental de la communauté de communes de l’État de Ceará.

Selon lui, le problème n’est pas tant une question de pluviométrie mais plutôt une question de répartition dans le temps et dans l’espace. « Certaines communes enregistrent en une seule journée la moitié des précipitations prévues dans l’année et n’ont pas une seule goutte d’eau les autres jours. Elles déclarent l’état d’urgence à cause des inondations, et six mois plus tard, elles le déclarent à nouveau en raison de la sécheresse. De plus, des alluvions s’accumulent dans les cours d’eau en raison de ces pluies torrentielles, ce qui réduit leur capacité de rétention d’eau, car on y trouve beaucoup de sable et de sédiment », ajoute-t-il.

Les moyens de subsistance d’une partie importante de la population de la région se retrouvent ainsi menacés. Il y a quelques années, l’État de Ceará était le plus grand producteur de tilapia du pays. Aujourd’hui, il n’apparaît même plus dans les statistiques officielles. « S’il n’y a pas d’eau, il n’y a pas de poisson. Les taux de chômage et de pauvreté ont à nouveau augmenté, et les éleveurs et les pêcheurs artisanaux doivent recourir aux aides gouvernementales. »

Le gouvernement brésilien subventionne actuellement la production de combustibles fossiles de manière directe et indirecte à hauteur de plus de 66 milliards de dollars au total, en accordant pour la moitié de ce montant des exonérations fiscales à cette industrie.

Si ce budget servait au développement de technologies de résilience et d’adaptation, et à la création d’une infrastructure d’énergies renouvelables robuste, la population de Ceará pourrait préserver ses ressources en eau ainsi que ses sources de revenus et son mode de vie traditionnel.

 


La fenêtre d’opportunité pour rester en dessous de 1,5° de réchauffement se referme rapidement. Des vies humaines sont en jeu – nous devons parvenir le plus rapidement possible à l’arrêt total des combustibles fossiles. Lisez l’intégralité du Rapport citoyen : objectif 1,5° ICI.

The window to stay below 1.5°C of warming is closing fast. People’s lives are at stake – we must get to zero fossil fuels as fast as possible.  This story is from the People’s Dossier on 1.5°C here.

The northeast of Brazil is still experiencing its longest drought ever, going on since 2010, with climate change to blame. The water scarcity has had a devastating impact on local agriculture and fishery, but that’s not the end of it, for local communities.

With the reservoirs of the hydroelectric plants – the country’s main source of electricity – empty and for lack of investments in other renewable energy sources, the government has to activate the fossil fuel-fired thermoelectric plants. These plants, in addition to being more polluting, often contaminate rivers and underground reservoirs, and use in its activities large amounts of the little potable water left.

This is the case of the Pecém Industrial and Port Complex, located in the metropolitan region of Fortaleza, the capital of the northeastern state of Ceará. Pecém I and II are the two largest coal-fired thermoelectric plants in the country and are authorized by the state government to collect up to 800 liters of water per second (or 70 million liters per day) from the Castanhão Water Reservoir, which could supply a city of 600,000.

The largest multi-purpose and public reservoir in the country, Castanhão supplies the entire metropolitan region of Fortaleza, where almost half of the state’s population lives. Last November the reservoir reached its dead volume and stopped supplying the city for more than 20 days. With Castanhão being empty, the government began to explore other locations, including protected areas such as the Environmental Preservation Area of Lagamar do Cauípe, where many indigenous and riverside communities live, and whose natural resources they depend on.

At the end of 2017, the Anacé indigenous people of Barra do Cauipe saw a group of workers, accompanied by police officers, begin operations to withdraw water from Lagamar do Cauípe to supply the Pecém Complex. With the support of popular movements and civil organizations, Anacé leaderships obtained a state court injunction ordering the interruption of the works. The project, which aims to extract 200 liters of water per second from the area, could highly compromise the already sparse water resources in the region.

“In one of the worst water crisis in the state, the government is allowing the water meant for the population’s primary consumption, to be diverted to industrial interests. They enter the territory without asking for permission, without consulting the traditional communities that live there. This only further intensifies the existing conflicts in the region,” said chief Roberto Marques, leader of the Anacé indigenous people.

In addition to its environmental importance, Lagamar do Cauípe is also essential for the livelihood of local communities and for the maintenance of fishing and tourism activities in the region. Not to mention cultural and spiritual matters. “My people believe that our ancestors, the ‘enchanted ones’, still live in the Cauípe lagoon. But just like water, they can also disappear. If the government wants to kill our land, then they will kill us too. It may already be all lost, but we will not lose without fighting.”

In Brazil, the Northeastern semi-arid region will be the most severely affected by climate change. According to the latest IPCC data, the temperature in the region, which has historically suffered from periodic droughts, is expected to increase from 2°C to 5°C by 2100 if nothing is done to stop the planet from warming.

According to projections, a total of 1,488 Brazilian cities and 36 million people – or a fifth of its population – will be directly affected by lack of water in the very near future. The state of Ceará is already experiencing the first life-threatening impacts of climate change.

“The greatest impact in the region is certainly the water scarcity, which in turn generates direct impacts on the economy and people’s health. The increase in temperature, coupled with a lower rainfall rate, makes the surface reservoirs dry faster, ending with the main source of human supplies,” explains Nicolas Fabre, advisor of Rural and Environment Development of the Association of Municipalities of the State of Ceará.

According to him, the problem is not so much of rainfall volume, but of its distribution in time and space. “Some municipalities receive in only one day half the amount of rain expected for the whole year, and in the other they are completely dry. They declare a state of emergency because of the floods, and six months later they declare emergency due to the drought. In addition, these torrential rains cause silting of the rivers, which reduces their water storage capacity, since they are filled with sand and sediments,” he said.

The consequences for livelihoods are also putting in jeopardy the lives of many in the region. A few years ago Ceará had become the federal state with the largest production of tilapia fish. Today, it does not even appear in official statistics. “If there is no water, there is no fish. The family producers and the artisanal fishermen have to resort to government aid, and unemployment and poverty trends have risen again.”

The Brazilian government currently subsidies fossil fuel production in direct and indirect ways for a total of over 66 billion USD, nearly half of which are tax breaks for the fossil fuel industry.

If that money were to be invested in policies to foster technologies for resilience and adaptation and on the development of a solid renewable energy infrastructure, the people of Ceará could hope to save their water sources and with them their livelihoods and traditional way of living.

You can stand in solidarity with communities confronting climate change around the world. Register a local delivery action to send the message: science says we must get off fossil fuels.

 

Take action for 1.5°C

 

FacebookTwitter