Dans le « talon » de l’Italie, les citoyen.ne.s du Salento sont en première ligne de la lutte contre le projet de gazoduc transadriatique (TAP, Trans Adriatic Pipeline). Si ce chantier aboutit, ce gazoduc sera raccordé au corridor gazier sud-européen, qui transportera des milliards de mètres cubes de gaz entre l’Azerbaïdjan et l’Italie à partir de 2020.

Ce gazoduc doit déboucher dans la splendide station balnéaire de San Foca, dans la région des Pouilles. Les riverain.e.s craignent que les travaux de construction, notamment ceux du terminal gazier, provoquent des dégâts et polluent le paysage, le bord de mer et les eaux cristallines de la région.

Photo: Alessandra Tommasi

En dépit des impacts environnementaux et des objections de la population, le gouvernement italien et la Commission européenne essayent d’imposer ce projet par la force.

Malgré les violences policières et la menace de lourdes sanctions financières, les citoyen.ne.s protestent pacifiquement et en masse contre la construction du gazoduc.

Le projet TAP montre clairement que les responsables politiques européens ont une vision à court terme. L’Union européenne et ses États membres prévoient de développer massivement l’infrastructure gazière en construisant des gazoducs géants, tels que le TAP et le Nord Stream II, alors que la consommation des réserves gazières existantes entraînera déjà un dépassement du budget carbone restant et que l’infrastructure actuelle est sous-exploitée.

Le TAP coûtera 45 milliards d’euros, ce qui en fait le projet de combustibles fossiles le plus onéreux en cours de développement en Europe. Si l’on tient compte des risques de fuite de méthane le long du tracé, les conséquences climatiques seront aussi destructrices que celle d’un projet charbonnier.

 

La région méditerranéenne s’est déjà réchauffée de 1,3 °C par rapport aux niveaux préindustriels, ce qui accroît les sécheresses propices aux incendies de forêt, tels que ceux qui ont enflammé la région l’été dernier.

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : si on ne limite pas la hausse des températures moyennes à moins de 1,5 ºC, des zones étendues du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique risquent de se transformer irrémédiablement en désert, avec des canicules aux conséquences meurtrières encore plus fréquentes et des répercussions majeures sur la production alimentaire.

 

Les oliveraies et les vignobles qui caractérisent la région du Salento depuis des milliers d’années risquent de disparaître dans les deux prochaines générations si les projets comme le TAP se poursuivent et aggravent les dérèglements climatiques.

 

« C’est un problème d’ampleur européenne, déclare Sabina Giese, une opposante au projet qui vit dans la région. Nous n’avons pas besoin de ce gazoduc, ni d’aucun autre. Les citoyen.ne.s européen.ne.s doivent faire front commun. »

Les habitant.e.s de la région sont préoccupé.e.s par le TAP depuis plusieurs années, mais l’opposition s’est intensifiée en mars 2018 lorsque la compagnie gazière est venue (sans autorisation officielle des autorités locales) abattre des centaines d’oliviers ancestraux près du village de Melendugno.

Ces arbres centenaires, voire millénaires, font partie du patrimoine culturel fondateur de la région et sont une source de revenus essentielle pour la population locale. Ce sont les piliers de l’économie régionale.

Pour s’opposer à l’abattage de ces arbres et à la construction du gazoduc, des citoyen.ne.s de la région et d’ailleurs manifestent de manière pacifique et en grand nombre. Certain.e.s s’installent dans les oliviers pour qu’ils ne soient pas déracinés ou construisent des murets pour empêcher l’accès des engins de chantier. Ces militant.e.s ont été délogé.e.s à plusieurs reprises par des escadrons anti-émeute des forces de l’ordre.

Début juillet, en application d’une loi datant de l’ère mussolinienne visant à faire cesser les troubles à l’ordre public, la police a bouclé le village et empêché toutes les allées et venues à l’exception de celles des sociétés chargées de déraciner les oliviers. Les forces de l’ordre ont violemment attaqué les opposant.e.s, notamment l’adjoint au maire du village.

La tension reste vive à San Foca et à Melendugno. Les forces de police qui semblent vouloir intimider les résistant.e.s au projet ont analysé des photos et des vidéos pour identifier des individus et leur envoyer des amendes comprises entre 2 500 et 10 000 euros, pour avoir participé à des manifestations et des blocages routiers pacifiques.

Cependant, la résistance ne faiblit pas et les rassemblements locaux gagnent de l’ampleur jour après jour. Le comité local de lutte contre le projet TAP est déterminé à bloquer totalement la construction de ce gazoduc. Il estime que ce projet inutile et antidémocratique aura des répercussions économiques et environnementales catastrophiques dans la région. Le message du comité est « Né qui né altrove » (Non au TAP, ni ici ni ailleurs).


La fenêtre d’opportunité pour rester en dessous de 1,5° de réchauffement se referme rapidement. Des vies humaines sont en jeu – nous devons parvenir le plus rapidement possible à l’arrêt total des combustibles fossiles. Lisez l’intégralité du Rapport citoyen : objectif 1,5° ICI.

The window to stay below 1.5°C of warming is closing fast. People’s lives are at stake – we must get to zero fossil fuels as fast as possible.  This story is part of the People’s Dossier on 1.5°C here.


Communities in Salento, in the southern ‘heel’ of Italy, are on the frontlines of the struggle to stop the Trans Adriatic Pipeline (TAP). If completed, TAP would connect with the Southern Gas Corridor, carrying billions of cubic metres of gas from Azerbaijan to Italy every year from 2020.

The pipeline would come onshore in the beautiful seaside town of San Foca, Puglia. Local people fear its construction, including a gas receiving terminal, will damage and pollute the local landscape, coastline and clear blue waters.

Photo: Alessandra Tommasi

Despite the climate impacts of the project and the objections of the local people, the Italian government and the European Commission are trying to force it through.

Facing police violence and being threatened with heavy fines, local people are organising peacefully and powerfully to stop the pipeline’s construction.

The story of the TAP pipeline is a glaring example of the short-sightedness of European politicians. The EU and its member states are planning to massively expand gas infrastructure with new mega pipelines such as the Trans Adriatic Pipeline and Nord Stream II, even though existing gas reserves blow the remaining carbon budget already, and existing infrastructure is standing unused.
The project will cost €45bn, making it the most expensive fossil fuel project under development in Europe. When factoring in the potential methane leakage that will take place along the route, the climate impacts of the gas it will carry is thought to be at least as bad as coal.

The Mediterranean region has already warmed by 1.3°C above pre-industrial levels, which has already led to drier conditions, increasing the risk of wildfires like the ones raging across the region this past summer.
Scientists warn that unless average temperature rise in the region stops short of reaching the 1.5°C threshold, large parts of Southern Europe and Northern Africa will permanently turn into deserts with more frequent deadly heatwaves and dramatic consequences on food production.

Olive groves and grapes that have shaped the Salento region over thousands of years might be gone within a couple of generations, if projects such as the TAP pipeline move forward and contribute to tipping the scales of climate change.

“This is a European-wide problem,” says Sabina Giese, a local resident organising against the pipeline . “We don’t need this pipeline, as we don’t need all the others. We the people of Europe need to be united in this fight.”

Locals have been concerned about the TAP project for years, but the struggle heated up in March 2018, when the pipeline company – without any official permits from the local government – moved in to remove hundreds of ancient olive trees near the rural town of Melendugno.

These trees are the backbone of the economy in the area and are essential to the livelihoods of local communities. They carry strong cultural value for local people and are hundreds (some thousands) of years old.

Mass gatherings of people, both locals and from other areas of the country, have been peacefully resisting the uprooting of the trees and the construction of the pipeline, among other things by climbing on the olive trees themselves to protect them with their own bodies and building stone barricades to stop vehicle accessing the site. They were often pushed back by police in riot gear.

In early July, the police, enacting a Mussolini-era law for public order, effectively put the tiny town on lockdown, blocking all roads in and out of the town, while the contractors moved in to remove the uprooted olive trees. Those that resisted were violently attacked by the police, including the Vice-mayor of the town.

Tensions is still high in San Foca and Melendugno. The police seems to be trying to intimidate those taking part in the resistance. They have been identifying individuals through photo and video footage, and people have started receiving notifications of fines of €2,500-10,000 for being involved in peaceful protests and roadblocks.

But the spirit of resistance is strong, and local gatherings are getting bigger and bigger. The local No TAP Committee is determined to stop the pipeline altogether. They believe that it is unnecessary, undemocratic, and that it will cause vast economic and environmental damage to the area. Their message is “Né qui né altrove” – “No TAP, not here or anywhere”.

You can stand in solidarity with communities confronting climate change around the world. Register a local delivery action on October 13 to send the message: science says we must get off fossil fuels.

 

Take action for 1.5°C

 

 

FacebookTwitter