November 21, 2016

9 villes au Québec participent à une journée d’opposition contre les oléoducs, à la veille d’une décision sur Kinder Morgan

Des centaines de personnes se mobiliseront aujourd’hui dans 9 villes du Québec pour envoyer un message d’avertissement au premier ministre Justin Trudeau, exigeant qu’il rejette le projet d’oléoduc Kinder Morgan sur lequel il doit se prononcer d’une semaine à l’autre. Cette journée                                                                                                                                                                                                           s’inscrit dans un mouvement pancanadien démontrant que de part et d’autre du pays, l’opposition aux nouveaux projets de pipelines est unie. En tout, c’est près de 50 événements qui ont lieu à travers le Canada en même temps.                                                                                        

« Si le gouvernement veut respecter ses engagements en matière de lutte aux changements climatiques et de respect des droits autochtones, il ne peut tout simplement pas approuver un nouveau projet d’oléoduc, a dit Clayton Thomas-Muller de 350.org qui participe à une veillée organisée à Winnipeg. Aujourd’hui il y a des événements partout au Québec et dans le reste du Canada parce que les gens d’un bout à l’autre du pays s’attendent à ce que Justin Trudeau tienne ses promesses. »

Plus de détails sur les événements prévus au Québec se trouvent ici:

  • Montréal
  • Québec
  • Val David
  • Sherbrooke
  • Trois-Rivières                                                                                                       
  • La Pocatière
  • Rimouski                                                                                                                                                                                                             
  • Rivière-Du-Loup
  • Matane

Pour des informations sur l’ensemble des veillées au Canada: http://ensemblecontreKM.ca

« Aujourd’hui nous démontrons que le Québec est solidaire de la population en Colombie-Britannique et que nous sommes unis contre tous les pipelines et l’expansion des sables bitumineux, pour montrer que ni Énergie Est ni Kinder Morgan ni d’autres projets qui accentuent notre dépendance aux énergies fossiles ne sont acceptables, a souligné Laurent Laylle, étudiant à l’ITA de La Pocatière et organisateur de l’événement de cette région. Si Justin Trudeau croit qu’il peut approuver Kinder Morgan sans que cela soulève l’indignation dans le reste du pays, il se trompe. »

Une décision finale du gouvernement Trudeau est attendue d’un jour à l’autre d’ici le 19 décembre. L’oléoduc Kinder Morgan transporterait 890 000 barils de pétrole des sables bitumineux par jour afin de l’exporter par Burnaby, près de Vancouver en Colombie-Britannique et augmenterait le nombre de supers-pétroliers à 400 par année.  Le projet, qui aurait le même impact sur le climat que 30 millions de nouvelles voitures sur les routes canadiennes, fait face à une vive opposition de la part de 22 municipalités et 59 Premières nations le long du tracé de l’oléoduc de l’Alberta en Colombie-Britannique.

Les projets de développement des hydrocarbures dans le reste du territoire du Québec ainsi que le passage proposé de l’oléoduc Énergie Est suscitent pour leur part toujours une forte opposition dans la province. Rappelons qu’ici c’est près de 60% de la population québécoise qui s’oppose au projet Énergie Est ainsi que plus de 300 municipalités, les deux plus grosses centrales syndicales (CSN et FTQ), l’Union des producteurs agricoles et également l’Association des Premières nations du Québec Labrador (APNQL). En d’autres mots, une grande partie de la société civile québécoise oppose un non sans compromis à ce projet.

« Ceci est une mise en garde pour Justin Trudeau. Alors que la COP22 se termine au Maroc, que l’accord de Paris est en vigueur, et que l’élection aux États-Unis indique le besoin d’un leadership de la part du Canada pour accélérer la transition hors des énergies fossiles, tourner le dos aux pipelines est plus important que jamais. Le premier pas est de rejeter Kinder Morgan au mois de décembre et de refuser tout nouveau projet de pipeline, a déclaré Andrew Stein, étudiant et membre du groupe Divest McGill. »

-30-

Renseignements généraux:

Aurore Fauret, Coordonnatrice de la campagne sables bitumineux de 350.org, (514) 770-4950, [email protected]

Anne-Céline Guyon, Coordonnatrice et porte-parole du mouvement Stop oléoduc, (581) 989-0815

Renseignement par événements:

Sherbrooke: Laurie Bush, étudiante à l’université Sherbooke, 819-542-0416

La Pocatière: Laurent Laylle, étudiant à l’ITA de la Pocatiere,  (418) 805-7962

Québec: Anne-Céline Guyon, (581) 989-0815 et Hélène Boily, résidente Lévis, 418-834-5093

Montréal: Aurore Fauret, (514) 770-4950

FacebookTwitter