S’il est construit, cet oléoduc constituera une grande menace pour l’eau potable, le climat et les droits des Peuples autochtones. La mauvaise nouvelle, c’est que Kinder Morgan dit posséder l’ensemble des permis qui l’autorise, dès cet automne, à débuter la construction de son terminal maritime dans la région métropolitaine de Vancouver. La bonne nouvelle est qu’en était solidaires, nous pouvons arrêter ce projet.
Mais tenir tête au gouvernement fédéral et aux grands intérêts pétroliers devant les tribunaux est très coûteux. Pour y arriver, ces Premières nations ont besoin de 125 000 $ de plus pour couvrir leurs frais juridiques. Si suffisamment de gens donnent même un petit montant, nous amasserons facilement la somme nécessaire. Ensemble, nous pouvons arrêter Kinder Morgan. « Nous n’avons peut-être qu’un seul canot, mais nous avons beaucoup de pagaies ! »
Nous demandons aux gens de partout au Canada de donner à la hauteur de leurs moyens et si possible de tenir des mini collectes de fonds dans leur communauté, cercle d’amis ou famille afin de soutenir les peuples autochtones dans leur recours juridique pour empêcher la construction de l’oléoduc de Kinder Morgan.
Contribuez directement au recours juridique
Du 2 au 12 octobre, plusieurs Premières nations se présenteront devant les tribunaux pour tenter de renverser l’autorisation de l’oléoduc de Kinder Morgan accordée par Justin Trudeau l’automne dernier. Ils auront recours aux tribunaux pour défendre les droits des Peuples autochtones, l’eau, les baleines, les terres et le climat. L’initiative « Pull Together » (qui veut dire Unissons-nous) a été créée pour amasser les fonds nécessaires à la lutte juridique des Premières nations contre Kinder Morgan. En apprendre plus sur l’initiative de Pull Together et les quatre Premières nations impliquées (lien en anglais).
En d’autres mots, ces nations autochtones se présentent en cour en notre nom. Reste que lutter contre le gouvernement fédéral et les grands intérêts pétroliers est très coûteux — nos allié(e)s de l’initiative Pull Together se sont donc fixé comme objectif d’amasser 125 000 $ de plus pour soutenir les quatre nations autochtones qui entreprennent ce recours juridique contre l’oléoduc.
Chose certaine, ces deux semaines en cour seront épuisantes. C’est pour cette raison que nous avons besoin de les soutenir, tout au long de la période de préparation et au cours des neuf journées devant les tribunaux, en donnant ce que l’on peut.
Nous souhaitons aussi démontrer un élan de solidarité pendant ces deux semaines, afin de démontrer aux Premières Nations que la population les appuie, d’un océan à l’autre.
Vous souhaitez en savoir plus à propos du recours juridique? Lisez ceci (lien en anglais).
Vous pouvez aidez à financer le recours juridique en faisant l’une de ces deux choses:
Voici quelques idées que vous pouvez utiliser pour parler autour de vous de la levée de fonds. Ça vous permettra de faire une demande claire et concise :
Vous pouvez inciter d’autres personnes à faire de même en mettant un message ou une photo sur les médias sociaux avec le mot-clic #StopKM #NonAuxPipelines
Voici comment vous pourrez transmettre en ligne la somme amassée ou que vous souhaiter donner au fonds d’aide juridique:
Tous les dons sont déductibles d’impôt.
Pour obtenir de l’aide en lien avec le transfert d’argent, communiquez avec [email protected] (en anglais)
Voici les éléments visuels de l’initiative Pull Together que vous pouvez utiliser.
|
Download here |
Vous avez des questions? Écrivez à [email protected]