En janvier 2016, des centaines de personnes partout au Canada se sont mobilisées pour faire respecter une Injonction Populaire réclamant l’arrêt des évaluations d’oléoducs en cours et une révision du processus de l’Office national de l’énergie.

Best of #PeoplesInjunction

Deux semaines après que le début des actions, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il mettrait en place un “test climat” pour évaluer les impacts climatiques de nouveaux projets d’infrastructure pour les énergies fossiles. Le gouvernement s’est également engagé à adopter de nouvelles mesures pour consulter adéquatement les Premières nations.

C’est une victoire que vient de remporter le mouvement. Mais tout engagement sérieux à freiner les changements climatiques et à respecter les droits des Premières nations arrêterait ces évaluations en cours.

Une chose est claire, les oléoducs ne passeront pas le test — ils sont tout simplement incompatibles avec le climat et notre obligation à limiter le réchauffement à 1,5 C.

Il revient à nous de définir ce que ce nouvel engagement du gouvernement veut véritablement dire. Nous venons de prouver que nos mobilisations ont réellement un impact.

C’est le moment plus que jamais de maintenir la pression pour arrêter les projets d’oléoducs, instaurer un moratoire sur l’expansion des sables bitumineux et faire avancer la transition vers une économie fondée sur l’équité et les énergies renouvelables.

Dites au premier ministre Trudeau que Il est temps de Mettre un Moratoire Sur L’expansion Des Sables Bitumineux

 

Nouvelles

Justin Trudeau reçoit une Injonction Populaire

Le 18 janvier, des résident.e.s de la région de Montréal ont rendu visite au bureau de circonscription de Justin Trudeau pour adresser une Injonction Populaire… 

__________________________________________________________

Accueil de Trudeau-Coderre à Montréal: non à Énergie Est

En plein milieu de critiques qui fusent depuis la récente prise de position de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) contre le projet Énergie Est, le premier ministre Justin Trudeau est allé rencontrer Denis Coderre le 26 janvier.

 

 

 

Informations additionnelles

Le plan derrière la mobilisation

Ce projet s’est appuyé sur des principes de solidarité et d’inclusion ainsi que la création d’alliances dans différents régions du Canada. Notre approche visait à soutenir les initiatives locales de résistance aux projets d’oléoducs à un moment crucial de leur processus d’évaluation. Nous avons publié des principes d’action et un appel à l’action large, pour que le mouvement et les communautés locales prennent les devants et définissent leurs besoins et appuis. C’est ainsi que les actions qui se sont déroulées partout au pays étaient connectées par leur créativité, audace et capacité d’action. Nous avons également pris des mesures pour favoriser l’ouverture, l’inclusion ainsi qu’une plus grande écoute des communautés autochtones et de première ligne dans l’appel à l’action et les planifications. Nous avons également encouragé la tenue d’événements respectueux des groupes alliés ayant choisi de participer aux audiences de l’ONÉ. Conformément à nos principes directeurs, nous avons invité les personnes impliquées à agir de manière transparente en assumant la responsabilité et les conséquences de leurs actes, et nous avons proposé un engagement commun à interrompre les manifestations en cas d’annulation ou de suspension du processus d’évaluation des oléoducs Énergie Est et Kinder Morgan.

Qu’est-ce que l’Injonction Populaire?

Une injonction est une « ordonnance à une partie de faire ou ne pas faire quelque chose », généralement sous menace de sanction. Ici, l’Injonction Populaire est un engagement de la part de personnes partout au Canada que si le premier ministre et le gouvernement ne remplissent pas leur promesse de réviser le processus d’évaluation des oléoducs pour y inclure les changements climatiques et les voix des communautés en suspendant ou annulant les processus d’évaluation déjà en cours, alors nous empêcherons les évaluations d’aller de l’avant.

L’Injonction Populaire est inspirée de la campagne de l’Intervention Populaire, qui vise à inclure la question du climat et les voix des communautés locales dans le processus d’évaluation du projet Énergie Est. Cette campagne a permis de soumettre à l’ONÉ 100 000 messages relatifs à l’impact des changements climatiques et près de 2 000 demandes d’intervention sur le sujet pour ce projet. L’Injonction Populaire constitue une étape d’intensification de mobilisation dans la même lignée stratégique, pour aller vers un moratoire de l’expansion des sables bitumineux et arriver à faire laisser les combustibles fossiles dans le sol.

Qu’implique la signature de cet engagement?

Votre engagement dans l’Injonction Populaire signifie que vous vous rallierez à un groupe ou organiserez une action locale dans le but de rappeler le premier ministre Trudeau et son gouvernement à l’ordre, dans l’éventualité où ceux-ci ne tiendraient pas leur promesse d’ici le 15 janvier en annonçant la suspension ou l’annulation des évaluations en cours qui continuent sous le régime actuellement illégitime de l’ONÉ. Nous entrerons en contact avec vous dans les prochains jours et les prochaines semaines pour vous tenir au courant des plans en marche, pour des conseils logistiques, et pour mettre des ressources et autres outils à disposition.

Pourquoi le 15 janvier?

Nous avons choisi cette date limite parce que la prochaine ronde d’audiences relatives à l’oléoduc Kinder Morgan en Colombie-Britannique doit débuter le 19 janvier à Burnaby, C-B. Ce sera la dernière chance qu’aura le gouvernement fédéral de tenir sa promesse concernant l’ONÉ.

Quels sont les types d’actions sont prévues?

En début janvier, nous publierons des outils d’organisation afin de stimuler la réflexion, mais nous encourageons toutes les personnes et organisations qui adhèrent aux principes d’action à prendre l’initiative d’organiser elles-mêmes une action locale. Il peut s’agir d’une marche, d’une manifestation, d’un sit-in ou de toute autre manière créative d’exprimer votre point de vue. Nous ferons le nécessaire pour établir au mieux des liens entre les personnes intéressées et les personnes organisatrices et pour offrir un soutien.

Puis-je organiser une action locale?

OUI! Absolument. Nous sommes en train de préparer une trousse d’outils indicative et de rassembler des appuis au moment même où vous lisez ces lignes. Plus d’informations seront bientôt disponibles à cet effet. Si vous êtes membre d’une organisation souhaitant appuyer ou organiser elle-même une action locale, cliquez ici pour fournir des détails.

Sur quel type de soutien pourrons-nous compter?

Au cours des prochaines semaines, nous nous efforçerons de produire des conseils utiles et de collaborer avec d’autres groupes à travers le Canada. Nous contacterons toutes les personnes qui s’inscrivent au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

Qui organise ces actions?

Les actions reliées à l’Injonction Populaire seront organisées par des personnes et des groupes indépendants provenant de toutes les régions du Québec et du Canada. Elle est appuyée notamment par 350.org, Burnaby Residents Opposing Kinder Morgan Expansion – BROKE, 350 Vancouver, Toronto350.org, Pipe-Up, SENVI, Hikers for 350.org, Champlain Blue Dot, Divest Waterloo, Climate Justice Montreal, Red Head Anthony’s Cove Preservation Association, Pétroliques anonymes, Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux, CUSP, Force of Nature, Greenpeace groupe local de Québec, We Love This Coast, Climate Reality – Barrie, New Brunswick Anti Shale Gas Alliance, Pipeline Awareness Renfrew County PARC, Regroupement citoyen contre les bitumineux et pour le développement durable, Climate Justice Saskatoon et plus.

Qu’a promis le gouvernement Libéral durant la campagne électorale?

Le programme que le Parti libéral a présenté durant la campagne électorale de 2015 promettait d’annuler les changements apportés aux évaluations environnementales par le gouvernement de Stephen Harper, de moderniser et de rebâtir la confiance envers l’Office national de l’énergie (ONÉ); et de faire  en  sorte  que  les  évaluations  environnementales prévoient une analyse des répercussions en amont des projets ainsi que des émissions de gaz à effet de serre qu’ils généreront. Vous pouvez lire le programme complet ici. De plus, le premier ministre et les Libéraux ont mentionné qu’ils appliqueraient les nouveaux processus aux évaluations en cours. Vous pouvez en avoir le cœur net en cliquant ici et aussi ici.