Deux semaines après que le début des actions, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il mettrait en place un “test climat” pour évaluer les impacts climatiques de nouveaux projets d’infrastructure pour les énergies fossiles. Le gouvernement s’est également engagé à adopter de nouvelles mesures pour consulter adéquatement les Premières nations.
C’est une victoire que vient de remporter le mouvement. Mais tout engagement sérieux à freiner les changements climatiques et à respecter les droits des Premières nations arrêterait ces évaluations en cours.
Une chose est claire, les oléoducs ne passeront pas le test — ils sont tout simplement incompatibles avec le climat et notre obligation à limiter le réchauffement à 1,5 C.
Il revient à nous de définir ce que ce nouvel engagement du gouvernement veut véritablement dire. Nous venons de prouver que nos mobilisations ont réellement un impact.
C’est le moment plus que jamais de maintenir la pression pour arrêter les projets d’oléoducs, instaurer un moratoire sur l’expansion des sables bitumineux et faire avancer la transition vers une économie fondée sur l’équité et les énergies renouvelables.
Le 18 janvier, des résident.e.s de la région de Montréal ont rendu visite au bureau de circonscription de Justin Trudeau pour adresser une Injonction Populaire…
__________________________________________________________
En plein milieu de critiques qui fusent depuis la récente prise de position de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) contre le projet Énergie Est, le premier ministre Justin Trudeau est allé rencontrer Denis Coderre le 26 janvier.