La SCIENCE DE 350

« Si l’humanité veut conserver une planète similaire à celle sur laquelle la civilisation s’est développée et à laquelle la vie sur terre est acclimatée, les indices paléo climatiques et le changement climatique en cours suggèrent que le CO2 doit être réduit de son niveau actuel de 400 ppm à 350 ppm au maximum ».

Dr. James Hansen

Ce sont les propos du Dr James Hansen, ancien directeur de l’Institut Goddard des Etudes Spatiales. Dr Hansen est l’un des climatologues les plus reconnus dans le monde, et lorsqu’il affirme que le changement climatique est incompatible avec la civilisation humaine, nous pensons que la civilisation humaine devrait réagir.

Une version simplifiée de notre crise climatique.

Une version simplifiée de notre crise climatique.

350.org tire son nom de 350 ppm. «PPM» signifie «parties par million», ce qui est simplement un moyen de mesurer le rapport entre les molécules de dioxyde de carbone et les autres molécules présentes dans l’atmosphère. De nombreux scientifiques, experts du climat et gouvernements progressistes s’accordent avec le Dr Hansen sur le fait que le seuil limite actuel de sécurité carbone dans l’atmosphère est de 350ppm.

Au début de la civilisation humaine, l’atmosphère contenait environ 275 ppm de dioxyde de carbone. C’est la planète « sur laquelle la civilisation s’est développée et à laquelle la vie sur terre est adaptée. »

A partir du 18ème siècle, les humains ont commencé à brûler du charbon, du gaz et de l’huile pour produire de l’énergie et des biens. La quantité de carbone dans l’atmosphère a commencé à augmenter, d’abord lentement et maintenant plus rapidement. Bon nombre de nos activités quotidiennes, comme allumer les lampes, cuire les aliments ou chauffer nos maisons, dépendent de sources d’énergie qui émettent du dioxyde de carbone et d’autres gaz retenant la chaleur. Nous prélevons ce qui équivaut à des millions d’années de carbone accumulé sous terre que nous utilisons comme combustibles fossiles et émettons dans l’atmosphère.

À l’heure actuelle nous sommes à 400 ppm et ce nombre augmente d’à peu près 2 parties par million chaque année. À moins que nous ne fassions marche arrière rapidement pour revenir sous un niveau de 350ppm au cours du XXIe siècle, nous risquons de dépasser un seuil au delà duquel les impacts du dérèglement climatique deviendront irréversibles et hors de contrôle.

Jusqu’ici nous avons connu un réchauffement d’environ 1 degré Celsius et les impacts sont déjà effrayants. Les glaciers fondent et disparaissent partout dans le monde, mettant en péril les principales sources d’approvisionnement en eau pour des millions de personnes. Les moustiques, qui préfèrent les climats les plus chauds, se multiplient dans de nouveaux endroits et propagent des maladies comme la malaria et la dengue. Les sècheresses deviennent de plus en plus fréquentes et remettent en cause l’agriculture dans de nombreux endroits. Le niveau des mers a commencé à s’élever et les scientifiques nous préviennent que cette hausse pourrait atteindre plusieurs mètres au cours du siècle. Si cela se produit, de nombreuses villes, îles et terres agricoles se retrouveront englouties. Les océans sont de plus en plus acides en raison des quantités élevées de CO2 qu’ils absorbent, ce qui rend plus difficile pour les animaux et les coquillages comme les coraux et les palourdes de construire et de maintenir leurs coquilles et leurs squelettes.

Partout dans le monde, nous vivons des événements climatiques extrêmes, comme des ouragans, des typhons, des tempêtes de neige et des sècheresses, qui exacerbent des conflits et des problèmes de sécurité dans certaines régions.

Le message le plus clair nous vient sans doute de l’Arctique où le changement climatique se produit plus rapidement que les scientifiques ne l’avaient prévu. Durant l’été 2012, à peu près la moitié de la glace de mer de l’Arctique a disparu (certains scientifiques estiment que le volume total de fonte de glace pendant la période estivale s’élève peut-être même jusqu’ à 80%). Toute la région de l’Arctique connaît des changements radicaux qui menacent un écosystème vital pour des espèces innombrables (et oui, y compris les ours polaires) et les modes de vies de nombreuses communautés indigènes. Cela nous rapproche aussi d’un seuil dangereux : la fonte de la calotte glacière du Groenland et la libération dans l’atmosphère d’importantes quantités de méthane occasionnée par la fonte accélérée du pergélisol.

Voilà la science du changement climatique. Alors que beaucoup de points sont encore en cours d’étude, une chose est claire : notre climat est en train de changer profondément, rapidement, et l’activité humaine en est la cause première.

Sources et ressources :

  •  A Safe Operating Space for Humanity. Nature 461, 472-475 (24 Septembre 2009); doi:10.1038/461472a; Publié en ligne le 23 Septembre 2009.
  • Hansen James, et al. Target atmospheric CO2 : Where should humanity aim ? Soumis le 7 Avril 2008. NASA, article sur l’objectif 350 ppm de James Hansen, scientifique climatique. N’hésitez pas à consulter également le programme « Climate science, awareness and solutions » du Dr Hansen à l’Institut de la terre à l’Université de Columbia.
  • Le 5ème Rapport d’Evaluation du GIECC.  Le dernier rapport du Prix Nobel du Groupe d’Experts Intergouvernemental des Nations Unies sur les Changements Climatiques, soutenu par les principaux climatologues du monde entier.

The Science

“If humanity wishes to preserve a planet similar to that on which civilization developed and to which life on Earth is adapted, paleoclimate evidence and ongoing climate change suggest that CO2 will need to be reduced from [current levels] to at most 350 ppm.”
Dr. James Hansen

That’s Dr. James Hansen talking, former head of the Goddard Institute for Space Studies. Dr. Hansen is one of the most respected climatologists in the world, and when he says that climate change is incompatible with human civilization, we think human civilization ought to sit up and take notice.

A simplified version of our climate crisis.

A simplified version of our climate crisis.

That “350 ppm” is where gets its name. “PPM” stands for “parts per million,” which is simply a way of measuring the ratio of carbon dioxide molecules to all of the other molecules in the atmosphere. Many scientists, climate experts, and progressive national governments agree with Dr. Hansen that 350 ppm is the “safe” level of carbon dioxide.

Since the beginning of human civilization, our atmosphere contained about 275 ppm of carbon dioxide. That is the planet “on which civilization developed and to which life on earth is adapted.” Beginning in the 18th century, humans began to burn coal, gas, and oil to produce energy and goods. The amount of carbon in the atmosphere began to rise, at first slowly and now more quickly. Many of the activities we do every day like turning the lights on, cooking food, or heating our homes rely on energy sources that emit carbon dioxide and other heat-trapping gases. We’re taking millions of years worth of carbon, once stored beneath the earth as fossil fuels, and releasing it into the atmosphere.

Right now we’re at 400 ppm, and we’re adding 2 ppm of carbon dioxide to the atmosphere every year. Unless we are able to rapidly turn that around and return to below 350 ppm this century, we risk triggering tipping points and irreversible impacts that could send climate change spinning truly beyond our control.

So far, we’ve experienced about 1 degree (Celsius) of warming, and the impacts are frightening. Glaciers everywhere are melting and disappearing fast, threatening the primary source of clean water for millions of people. Mosquitoes, who like a warmer world, are spreading into lots of new places, and bringing malaria and dengue fever with them. Drought is becoming much more common, making food harder to grow in many places. Sea levels have begun to rise, and scientists warn that they could go up as much as several meters this century. If that happens, many of the world’s cities, island nations, and farmland will be underwater. Meanwhile, the oceans are growing more acidic because of the CO2 they are absorbing, which makes it harder for animals like corals and clams to build their shells and exoskeletons. All around the globe, we’re stacking the deck for extreme weather — like hurricanes, typhoons, blizzards, and droughts — which exacerbates conflicts and security issues in regions that are already strapped for resources.

The Arctic is sending us perhaps the clearest message that climate change is occurring much more rapidly than scientists had previously thought. In the summer of 2012, roughly half of the Arctic’s sea ice went missing (some scientists estimate that the total volume of summer sea ice loss may be as high as 80%). The entire Arctic region is undergoing drastic changes, threatening vital habitat for countless species (yes, including polar bears) and the livelihoods of many indigenous communities. This is also bringing us closer to dangerous tipping points, like the breakdown of the Greenland ice sheet and major methane releases from quickening permafrost melt.

This is the science of climate change. While much of the details are still being studied, one thing is no longer up for debate: our climate is changing profoundly and rapidly, and human activity is the cause.

Sources & Resources:

A Safe Operating Space for Humanity. Nature 461, 472-475 (24 September 2009); doi:10.1038/461472a; Published online 23 September 2009.

Hansen, James, et al. Target Atmospheric CO2: Where Should Humanity Aim? Submitted April 7, 2008. NASA climate scientist James Hansen’s paper about the 350ppm target. Be sure to also explore Dr. Hansen’s “Climate Science, Awareness, and Solutions” program at Columbia University’s Earth Institute.

The IPCC 5th Assessment Report. The latest report by the Nobel-prize winning United Nations Intergovernmental Panel on Climate Change, supported by the world’s leading climatologists.

The United Nations Framework Convention on Climate Change. Link to the official UNFCCC website with information about the UN climate policy process.

Baer, Paul, Tom Athanasiou and Sivan Kartha. “The Right to Develop in a Climate Constrained World: The Greenhouse Development Rights Framework.” An important policy framework for how to mitigate climate change while ensuring an equitable path to development for the Global South.