Quel est le lien entre la lutte pour préserver les moyens de subsistance des communautés de Tanzanie et d’Ouganda, la crise énergétique qui inquiète les familles européennes qui craignent de ne pas pouvoir se chauffer cet hiver, et l’un des projets d’exploitation de pétrole brut les plus sales au monde ?

C’est Total, le géant pétrolier français, qui a publié aujourd’hui des bénéfices records – une fois de plus. Au cours du dernier trimestre, les patrons de Total ont fait gagner 100 milliards d’euros à leurs actionnaires. L’activité consistant à creuser, brûler et détruire notre climat continue de rapporter.

Total parle de soutenir “l’énergie durable” en Europe, et montre un visage vert à ses actionnaires et à ses clients. Dans le même temps, ils développent l’East African Crude Oil Pipeline (EACOP) – un projet d’oléoduc chauffé qui va dévaster la nature sauvage inestimable de l’Afrique, et détruire la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes – sans parler des dommages causés au climat et à notre avenir.

Pas plus tard que le mois dernier, le Parlement européen a condamné ce méga-pipeline destructeur au cœur de l’Afrique pour “violant les droits de l’homme des communautés locales”.

 

Dans le cadre de la Semaine mondiale d’action contre l’EACOP, de Paris à Kampala, de Londres à Dodoma, et partout dans le monde : nous nous rendons sur Google pour faire ce que nous pouvons pour nuire à la réputation de Total, et l’interpeller sur sa cupidité et son hypocrisie.

Entre la résistance locale vibrante et courageuse contre EACOP, l’action du mouvement climatique africain contre ce projet, et l’élan de solidarité mondiale qui continue de croître pour les soutenir, nous pouvons exercer une réelle pression sur les banques, les assureurs et les gouvernements qui soutiennent encore  EACOP. Tout cela commence par leur refus de traiter avec Total.

Une petite action comme laisser une critique pointue et percutante des actions du géant pétrolier sur Google, Yelp ou une autre plateforme, répétée par des milliers de personnes à travers le monde, peut avoir un impact important sur la façon dont les moteurs de recherche présentent le site web de Total au public, les mots qu’ils associent à Total, et la réputation en ligne de Total.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les moteurs de recherche comme Google utilisent les sites Web des entreprises, les pages Wikipédia et – vous l’avez deviné – les avis des clients sur les sites Web de tiers pour générer des résultats lorsque vous recherchez le nom de l’entreprise. Par exemple : avez-vous déjà cherché une question sur Google et développé un lien déroulant pour lire la réponse directement dans les résultats de votre recherche ? Il s’agit de Google qui trouve des informations correspondant à votre question, décide qu’elles sont dignes de confiance en les comparant à d’autres sources pour les mêmes informations, et vous les présente pour que vous puissiez les consulter facilement.

Ainsi, si nous fournissons à Google suffisamment d’informations sur des sites Web tiers vérifiés (ainsi que quelques autres astuces), nous pouvons commencer à convaincre le moteur de recherche que ce n’est pas Total qui est l’expert de l’impact de ses projets destructeurs sur le monde, mais nous.

Voilà ce que vous pouvez faire pour participer – il suffit de suivre deux étapes simples :

  1. Copiez le modèle d’avis ci-dessous. Vous pouvez choisir de laisser une évaluation à 1 ou 5 étoiles – les évaluations positives seront mieux classées et plus susceptibles d’être vues par d’autres personnes recherchant Total localement. TotalEnergies est une compagnie pétrolière supermajor qui couvre l’ensemble de la chaîne pétrolière et gazière. Elle est responsable de graves violations des droits de l’homme et de l’environnement, notamment en ce qui concerne l’oléoduc East African Crude Oil Pipeline (EACOP). Total fait face à l’opposition de la société civile africaine et internationale et des groupes de justice environnementale pour ce projet destructeur et ses pratiques de greenwashing.
  2. Ouvrez ce lien Google Maps et trouvez le bureau de Total Energies le plus proche ou la station-service la plus proche de chez vous. Rien ne s’affiche ? Voici un lien direct vers le bureau de Total en Ouganda (ou, si vous préférez, vous pouvez aussi essayer de trouver Total sur Yelp, Bing ou Facebook).

Puis répétez autant de fois que vous le pouvez, pour autant d’emplacements de Total Energies.

L’EACOP de Total devient rapidement un symbole de tout ce qui ne va pas dans notre système énergétique défaillant. Espérons que nous pourrons également en faire un symbole de solidarité entre les peuples, de résistance et d’espoir en un avenir meilleur pour tous.

Là où il y a un problème commun, il y a aussi une solution commune. Une transition énergétique rapide et juste, qui garantirait l’accès aux énergies renouvelables pour tous : les communautés d’Ouganda et de Tanzanie, déjà en première ligne de la crise climatique, et les familles d’Europe qui ont du mal à se chauffer.

Rejoignez l’action d’aujourd’hui pour dénoncer l’hypocrisie et la cupidité de Total, et contribuez à influencer sa réputation en ligne pour qu’elle devienne toxique pour ses actionnaires et ses bailleurs de fonds.

For more climate movement news, follow 350 on Twitter, Facebook, Instagram

FacebookTwitter