29 mai, 2018

Trudeau transforme le Canada en compagnie pétrolière – Réaction de 350.org au rachat du pipeline TransMountain

En réponse à l’annonce du projet de rachat du pipeline de Kinder Morgan par Justin Trudeau et son gouvernement, Aurore Fauret, Coordinatrice de la campagne sur les sables bitumineux pour 350.org a commenté :

« En un seul mandat, Justin Trudeau est passé du statut de leader du climat à celui d’entrepreneur pétrolier. Il avait l’opportunité de rompre avec la politique des pipelines et d’engager réellement le Canada, et le monde, dans la révolution vers les énergies 100% renouvelables, mais il a préféré ignorer la science climatique, les droits des peuples autochtones et les communautés partout au pays, et a plutôt choisi de racheter un pipeline dangereux avec l’argent public.

Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Kinder Morgan a renoncé au projet parce que la population s’est mobilisée dans tout le pays pour empêcher sa réalisation, et l’opposition continuera.

Maintenant que Justin Trudeau a transformé le Canada en entreprise pétrolière, le combat est non seulement loin d’être terminé, mais il est maintenant clair : nous sommes tous des actionnaires avec le pouvoir d’arrêter le projet. »

Clayton Thomas-Muller, en charge de la campagne « Stop it at the source » pour 350.org a déclaré :

« Justin Trudeau n’a toujours pas appris deux leçons simples : on ne peut être un leader de la lutte contre les changements climatiques tout en construisant des infrastructures massives d’énergies fossiles, et on ne peut pas ignorer les droits des peuples autochtones d’une part et prêcher la réconciliation d’autre part.

En dépit des dizaines de milliers de personnes qui s’y opposent, Trudeau a décidé d’utiliser l’argent des contribuables pour racheter un projet dont les communautés ne veulent pas, qui va à l’encontre de ses propres engagements sur le climat, et que les populations autochtones combattent en ce moment aussi bien sur le terrain que dans les tribunaux.

Ce projet ne verra jamais le jour. »

Contact: Cameron Fenton, [email protected], 604-369-2155