9 décembre, 2015

Un rassemblement de grande ampleur intitulé « Les lignes rouges » est prévu le 12 décembre à Paris

Des voix du mouvement pour la justice climatique appellent à se rassembler pour démontrer que les peuples s’engagent à poursuivre le combat après les négociations sur le climat de la COP21.

PARIS – Alors que les négociations sur le climat se terminent, des milliers de militants vont se rendre dans les rues de Paris – le parcours sera communiqué – pour former un rassemblement créatif de grande ampleur symbolisant l’engagement du mouvement à poursuivre la lutte en faveur de la justice climatique. Les participants tiendront une fleur rouge dans la main en hommage aux victimes passées et futures du changement climatique et pour symboliser leur détermination à poursuivre la mobilisation après la fin des négociations sur le climat.

Ce rassemblement public transmettra une image forte après deux semaines de négociations. Les organisateurs prévoient de dérouler une banderole sur 100 mètres pour former une ligne rouge géante le long d’un grand boulevard. Plus de 5 000 tulipes rouges (issues d’une production belge respectant des pratiques durables) seront déposées le long de la ligne.

Les manifestations publiques, y compris la grande marche qui était prévue à l’ouverture du sommet, ont été interdites en raison de l’état d’urgence. Cette mobilisation intitulée « Les lignes rouges » est un événement non autorisé au cours duquel des citoyens vont descendre dans les rues de Paris pour participer à une grande manifestation pour la première fois depuis les attaques tragiques du 13 novembre.

Même si les organisateurs annoncent que la manifestation aura lieu dans le centre de Paris, ils gardent secret l’endroit exact pour le moment. Les journalistes et les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur le site Web du D12 et recevront un message électronique et un SMS lorsque le lieu sera divulgué.

Mercredi après-midi, les organisateurs ont publié un communiqué de porte-paroles de premier plan du mouvement qui invitent les citoyens à participer à la manifestation et qui soulignent l’importance de son caractère pacifique.

« Nous nous rassemblerons pour le respect », ont-ils déclaré. « Nos dirigeants ont fait preuve de peu de respect à l’égard des droits des peuples sur une planète touchée par les inégalités et le racisme et à l’égard des lignes rouges pour une planète juste et habitable. Des lignes que nous ne devrions pas oser franchir. Par conséquent, nous nous tiendrons les uns aux côtés des autres pour former ces lignes rouges et montrer notre détermination à protéger notre planète de la destruction. »

Cette mobilisation autour des lignes rouges a pour ambition de lancer une nouvelle vague d’actions de « désobéissance civile », comme disent certains militants, pour s’attaquer à l’industrie des combustibles fossiles, la plupart du temps de nouveaux grands projets d’infrastructures tels que des pipelines ou des mines de charbon. Jeudi, les chargés de campagne vont annoncer à la COP21 l’organisation d’une grande mobilisation qui aura lieu en mai 2016 et qui sera intitulée « Break Free ». Dans le cadre de cette action, des citoyens du monde entier vont faire obstacle aux pires projets de combustibles fossiles dans leur région.

QUAND : Samedi 12 décembre à 12 h (12.12.12). Le lieu exact sera annoncé juste avant son déroulement. Les informations seront publiées ici : https://d12.paris/fr

QUOI : Des milliers de personnes vont former ensemble une « ligne rouge » en hommage aux victimes passées et futures du changement climatique, de la guerre et du terrorisme et pour démontrer l’engagement commun ininterrompu du mouvement pour la justice climatique : laissons les combustibles fossiles sous terre et engageons-nous dans une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable.

REMARQUE POUR LES ÉDITEURS

[1] Le site internet de D12 : https://d12.paris/

[2] “Lignes rouges: laisser les fossiles dans le sol ne dépend que de nous.”

[3] La vidéo de la préparation de notre banderole de 100mètre “Lignes Rouges”

[4] « Lignes rouges : Passons à l’action pour que les combustibles fossiles restent sous terre »