26 octobre, 2023

Communiqué de presse et avis aux médias : Profits de TotalEnergies : le gouvernement doit mettre davantage à contribution les grands pollueurs pour financer une transition écologique juste

Paris, 26 octobre 2023 – Alors que TotalEnergies annonce aujourd’hui une hausse de sa production d’hydrocarbures de 5 % et 6,7 milliards de dollars de bénéfices au troisième trimestre – avec un taux de redistribution aux actionnaires en hausse de 7,5%  – l’organisation pour le climat 350.org et ses partenaires se mobilisent pour une transition écologique juste, tenant compte des responsabilités historiques et actuelles des grands pollueurs.

Les journées d’actions “Power Up”, impulsées par 350.org, se tiendront les 3 et 4 novembre dans le monde entier, dont en France. “Power Up” a lieu dans le cadre d’une double crise climatique et énergétique, aggravée par l’industrie pétrogazière. Une crise climatique : l’année 2023 a été marquée par de violents événements climatiques, et s’apprête à être la plus chaude jamais enregistrée. Une crise énergétique également. En France, 12 millions de personnes, soit près de 20% de la population,  étaient déjà en situation de précarité énergétique avant la crise. En 2022, 70 % des ménages ont vu leurs factures d’énergie augmenter, une hausse drastique par rapport aux années précédentes.

La planification écologique annoncée par Emmanuel Macron en septembre dernier entend fournir des réponses à cette double crise. Les moyens alloués à cette planification – 40 milliards selon le projet de loi de finances – sont toutefois bien en dessous des besoins requis pour amorcer la transformation dont nos sociétés ont besoin. Le rapport Pisani-Ferry & Mahfouz de mai 2023 estime en effet nos besoins pour la transition à 66 milliards d’euros par an minimum d’ici à 2030.

Toutefois, mettre à contribution les plus gros pollueurs, dont TotalEnergies qui participe à 33 mégaprojets qualifés de “bombes climatiques”, peut être un levier d’action pour trouver des recettes additionnelles de financement de la planification écologique et nous rapprocher de nos objectifs climatiques.

Soraya Fettih, Responsable France, 350.org

“TotalEnergies, avec les autres majors des énergies fossiles, est directement responsable de la crise climatique que nous traversons, et contribue à la crise des prix de l’énergie alors que des millions de Francais.es sont en situation de précarité énergétique. TotalEnergies doit être mis davantage à contribution. Une taxe sur les superprofits des grands pollueurs serait une première étape nécessaire vers une fiscalité plus juste pour financer la transition écologique.”

Zaki Mamdoo, coordinateur StopEACOP, 350.org

“Le géant énergétique français augmente sa production d’hydrocarbure et continue d’investir dans de nouvelles infrastructures fossiles, tel que son projet d’oléoduc en Afrique de l’Est, le East Africa Crude Oil Pipeline (EACOP), à l’encontre de toutes les recommandations scientifiques. Le projet EACOP en Ouganda et en Tanzanie est une bombe climatique, environnementale et sociale. Il multipliera par 7 les émissions de CO2 de l’Ouganda, et menace d’empoisonner plusieurs sources d’eau dans le bassin du lac Victoria, dont dépendent 40 millions de personnes. Ce projet doit être arrêté.”

AVIS AUX MÉDIAS

3 Novembre – Action “Tax’N Roll” à Paris

Quoi : Action “Tax’N Roll”, une parade lumineuse à la tombée de la nuit à vélo, en rollers ou en skateboard du siège des grands pollueurs à place Vauban, proche de l’Assemblée nationale, suivie au lieu d’arrivée place Vauban d’un événement avec prises de paroles et performances artistiques. Cette parade et l’évènement qui suit seront hautement visuels et créatifs, avec des accessoires en néons et de la peinture fluo tout au long de l’itinéraire. Cette action fait partie du mois d’action global Power Up, qui compte plus de 200 actions dans le monde entier du 3 novembre à la clôture de la COP28 le 12 décembre.

Prises de paroles par :

• Soraya Fettih, Responsable France, 350.org
  • Fanny Petitbon, Responsable plaidoyer, CARE France
  • Pascal Mirindi, leader de la jeunesse climatique en République Démocratique du Congo et témoin des impacts de EACOP en Afrique de l’Est. Présent à Paris exceptionnellement du 2 au 7 novembre dans le cadre de “Power Up”.

Où :

• Départ : Tour TotalEnergies, La Défense, 2 place Jean Millier, 92400 Courbevoie
  • Arrivée : Place Vauban, 75007 Paris

Quand : Vendredi 3 novembre, départ à 18h30 de la Tour TotalEnergies et arrivée vers 20h à la Place Vauban – prises de parole et animations jusqu’à 21h30.

Partenaires : Tax’N Roll est co-organisée par le collectif d’artivistes Le Bruit Qui Court et 350.org. La liste complète des partenaires de Power Up est disponible sur le site internet de l’événement.

Contacts médias :

• Sophie Guibert, chargée de communication Europe, 350.org : 06 63 21 14 72, [email protected]
  • Julie Pasquet, co-fondatrice, Le Bruit Qui Court : 06 35 50 63 84,  [email protected]

Le dossier de presse “Power Up France” disponible en ligne ici.