9 mai, 2023

Les communautés s’opposant à la fracturation hydraulique à Vaca Muerta défient les compagnies pétrolières et les banques européennes

« Non à la fracturation hydraulique sur nos terres »

À travers l’Europe – Des représentants du peuple autochtone Mapuche et une défenseure des droits humains parcourront l’Europe en mai 2023. Ils participeront à des protestations et actions ciblant les assemblées générales annuelles (AGA) des géants du pétrole et des banques responsables des opérations catastrophiques de fracturation hydraulique à Vaca Muerta, en Argentine.

La revendication : cessez de financer la fracturation, qui pollue notre eau et compromet nos modes de vie.

Le Vaca Muerta Tour bénéficiera du soutien d’une variété d’activistes pour la justice climatique provenant de toute l’Europe. Ses objectifs seront les suivants :

• Faire pression sur des compagnies pétrolières telles que Total et des banques telles que Deutsche Bank pour qu’elles renoncent à la fracturation à Vaca Muerta.
  • Bâtir un mouvement transrégional pour mettre un terme à la fracturation à Vaca Muerta.
  • Dénoncer l’hypocrisie des organisations européennes qui tirent profit de la fracturation menée à l’autre bout du monde, alors qu’elle est interdite dans de nombreux pays européens, où les habitants font face à la crise du coût de la vie.

Fernando Barraza, activiste et porte-parole du peuple Mapuche, et Edith Galarza, avocate de l’Assemblée des droits humains de Neuquén, sillonneront l’Europe pour témoigner des impacts de la fracturation sur leurs communautés et l’ensemble de la région. Ils seront accompagnés de l’équipe de 350.org Amérique latine qui, depuis plusieurs années, fait campagne contre le développement et l’expansion des opérations à Vaca Muerta.

Fernando Barraza, activiste et porte-parole du peuple Mapuche :

« La fracturation et l’extractivisme aveugle conduisent à la désertification de nos terres et à la pollution progressive de l’eau potable de toute la région. Des entreprises telles qu’Equinor et Total sont directement responsables de la mort de nos rivières, de la pollution de nos territoires, du dépérissement de nos animaux, de l’empoisonnement de notre eau et de la ruine de nos familles. Nous sommes bien placés pour savoir qu’il est impossible de vivre sans coexister en harmonie avec les êtres et les choses qui nous entourent, et que la préservation de cette coexistence passe par une lutte sans relâche. Nous ne sommes pas le problème, mais un élément de solution. »

Edith Galarza, avocate de l’Assemblée pour les droits humains de Neuquén :

« Quitter nos communautés pour nous jeter dans la fosse aux lions est une excellente occasion d’expliquer aux gens comment l’appât du gain ravage nos territoires. Nous voulons contraindre les banques à prendre leurs responsabilités et à contribuer à la réduction des émissions en retirant leur soutien aux compagnies pétrolières et gazières, et à tirer les enseignements des derniers rapports de l’AIE et du GIEC, qui appellent à l’arrêt de l’expansion du pétrole et du gaz.

Le financement des combustibles fossiles est une question de justice. Les fonds qui alimentent l’industrie proviennent en grande partie des pays du Nord, dont les banques et entreprises financent la destruction et l’exploitation du Sud, pour leur plus grand profit. Elles sont l’incarnation du colonialisme au XXIe siècle. »

Le Vaca Muerta Tour s’invitera aux AGA d’Equinor en Norvège, de BNP Paribas et Total en France, et de Deutsche Bank en Allemagne.

Pourquoi assister à ces AGA ? BNP Paribas et Deutsche Bank financent les principales compagnies pétrolières actives à Vaca Muerta. Pour leur part, Equinor et Total mènent depuis 10 ans des opérations de fracturation au lourd impact socio-environnemental, tout en bénéficiant d’aides fiscales.

Voici le programme du Vaca Muerta Tour :

• 10 mai : AGA d’Equinor. Stavanger, Norvège. La délégation prendra part à l’événement conjointement avec l’Equinor Coalition, dont les actions sont soutenues par Greenpeace, le WWF et Uplift, entre autres organisations.
  • 16 mai : AGA de BNP Paribas. Paris, France. La délégation participera à l’événement aux côtés de la BNP Case Coalition, dont les actions sont notamment soutenues par Reclaim Finance, Banktrack et Friends of the Earth.
  • 17 mai : AGA de la Deutsche Bank. Francfort, Allemagne. Cette AGA se déroulera en ligne. Après y avoir assisté, notre délégation participera à diverses actions à Francfort. L’une d’entre elles, réalisée en collaboration avec Friday For Future, ciblera les entreprises procédant à l’extraction du charbon et du gaz en Amérique latine.

Nous fournirons sous peu de plus amples informations sur le programme, les actions, les revendications et les séances de photo.

À propos de la fracturation hydraulique à Vaca Muerta :

Vaca Muerta, une région d’Argentine d’une taille similaire à celle de la Belgique, renferme la deuxième réserve de gaz de schiste et la quatrième réserve de pétrole de schiste du monde. Ces combustibles fossiles redoutables sont extraits par fracturation hydraulique, un procédé controversé interdit dans la plupart des pays d’Europe. Si toutes ses émissions potentielles sont incluses, le projet de Vaca Muerta consommera 11,4 % du budget carbone mondial, à savoir le volume total de CO₂ à ne pas dépasser d’ici 2050 si l’humanité veut respecter l’objectif de l’accord de Paris consistant à limiter le réchauffement à 1,5 °C.

Personnes à contacter :

Carolina Ávila