November 22, 2016

Des milliers de personnes rassemblées contre Kinder Morgan dans plus de 50 veillées à travers le Québec et Canada

Le premier ministre Trudeau fait face à une vive opposition partout au pays s’il choisit d’approuver le pipeline Kinder Morgan.

Photos en haute résolution ici: https://www.flickr.com/photos/350org/sets/72157676821602156

Montréal, 22 novembre — Plus de 50 veillées ont eu lieu dans des petites et grandes villes à travers le Québec et le Canada hier. À Burnaby (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Rimouski (Québec) ou encore Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), des milliers de personnes au total se sont rassemblées en opposition au projet de pipeline Kinder Morgan.

« Ce pipeline n’est pas une question qui se limite à la Colombie-Britannique. D’un bout à l’autre du pays, des milliers de personnes s’attendent à ce que Justin Trudeau tienne ses promesses en matière de lutte aux changements climatiques et de respect des droits autochtones et qu’il dise non au projet Kinder Morgan, a dit Aurore Fauret, coordonnatrice de la campagne sables bitumineux de 350.org et participante à la veillée tenue à Montréal. »

Les veillées ont été organisées alors que le gouvernement Trudeau doit annoncer sa décision sur le projet, qui vise à transporter 890 000 barils de pétrole des sables bitumineux par jour vers Burnaby, d’un jour à l’autre d’ici le 19 décembre.

Les organisateurs mettent le gouvernement Trudeau en garde que cette mobilisation n’est que le début d’un mouvement d’opposition qui s’intensifiera et se prolongera si le premier ministre choisit d’approuver le projet dans quelques semaines.

« Le Québec est solidaire de la population en Colombie-Britannique, et ni Énergie Est ni Kinder Morgan ne sont acceptables. Si le gouvernement Trudeau veut être cohérent dans sa lutte aux changement climatiques, il ne peut tout simplement pas appuyer l’expansion des sables bitumineux et approuver de nouveaux oléoducs, a dit Anne-Céline Guyon, coordonnatrice et co-porte parole du mouvement Stop Oléoduc, et présente à la veillée de Québec. »

« À l’heure où la COP22 vient de se terminer au Maroc et que le gouvernement Trudeau doit passer à l’action en matière de climat, il faut accélérer la transition hors des énergies fossiles et propulser le Canada vers une économie à 100% basée sur les énergies renouvelables. La première étape est de refuser le projet Kinder Morgan, Patrick Bonin, responsable de campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada. »

– 30 –

Aurore Fauret, Coordonnatrice de la campagne sables bitumineux de 350.org, (514) 770-4950

Anne-Céline Guyon, Coordonnatrice et porte-parole du mouvement Stop oléoduc, (581) 989-0815

FacebookTwitter