14 août, 2015

Plus de mille personnes se préparent à bloquer les opérations du plus gros pollueur d’Europe

Capture d’écran 2015-08-14 à 12.13.38

Erkelenz, Allemagne — Plus de mille personnes de toute l’Europe se rassemblent en Rhénanie allemande, la plus importante source d’émissions de CO2 en Europe [1], pour arrêter les excavatrices géantes et appeler à la fin de l’exploitation du charbon.

Les manifestants se préparent à entrer dans l’une des vastes mines de lignite à ciel ouvert pour contraindre la compagnie RWE à arrêter l’extraction. Ils arrivent de Belgique, des Pays-Bas, de Suède, du Danemark, de Suisse, de France, du Royaume-Uni, d’Espagne, de Pologne, d’Ukraine et de Suède.

Antje Grothues, qui vit près de l’une des mines, nous explique : “Nous souffrons de la pollution et de la destruction de notre région mais les conséquences de ce qui se passe ici se ressentent au niveau mondial. Je suis ravie qu’autant de gens soient venus ici pour prendre position contre le charbon. Nous ne sommes pas seuls dans notre résistance et notre lutte pour une transition vers les énergies renouvelables.”

Fanny Sannerud, qui est venue de Suède pour participer à cette action, a déclaré : “Je n’ai jamais participé à une action directe jusqu’à présent mais je ne peux plus regarder sans rien dire l’échec de nos responsables politiques à agir sur le changement climatique. Je pense qu’il est de ma responsabilité de défier le statu quo à la source du problème et en même temps de rappeler à nos responsables politiques qu’un meilleur avenir est possible si nous agissons maintenant !”

Naomi Klein, journaliste primée et auteur à succès a commenté : “Ces mines de charbon représentent une menace existentielle pour l’humanité, et c’est pourquoi notre mouvement se doit d’intervenir une fois encore pour les faire fermer. En ce mois d’août, c’est ici qu’il faut agir.”

Bill McKibben, co-fondateur de 350.org : “Je suis heureux de voir des gens se mobiliser au beau milieu des mines et bloquer les plus grosses machines d’extraction de charbon du monde. Ce n’est pas l’idéologie qui nous motive mais la physique : il n’est tout simplement pas possible de brûler toute cette lignite sans retombées sur le climat. Ces manifestants sont les garde-fous d’une planète en danger.”

L’action bénéficie d’un large soutien, avec des démonstrations de solidarité prévues pour les familles aux alentours de la mine. Les Amis de la Terre Allemagne, Oxfam, Campact et d’autres ONG allemandes ont publié une déclaration pour apporter leur soutien à l’action. [2]

###

Informations complémentaires : 350.org/ende-gelande & point média concernant l’action.

Contact Melanie Mattauch, coordinatrice de la communication pour 350.org Europe, [email protected], +49 151 5812 0184 ou bien Clémence Dubois, [email protected], +33642713175

Photos disponibles des préparatifs pour l’action et des bassins miniers de Rhénanie. Des images de l’action elle-même seront disponibles samedi.

Note à l’attention des rédacteurs :

[1] Le bassin minier de Rhénanie abrite trois mines de lignite à ciel ouvert et des centrales électriques au charbon parmi lesquelles trois des cinq plus gros émetteurs de CO2 d’Europe, qui ont produit 86 millions de tonnes de CO2 en 2014. La compagnie minière RWE est le plus gros émetteur de CO2 d’Europe.

[2] Plus d’info sur la déclaration de solidarité des ONG allemandes