2 septembre, 2016

Déclaration de 350.org sur la ratification commune des Etats-Unis et de la Chine de l’accord de Paris

Nicolas Haeringer, chargé de campagne pour 350.org, a fait la déclaration suivante quant à l’annonce attendue du président américain Barack Obama et du président chinois Xi Jinping de leur ratification de l’accord de Paris:

«L’accord de Paris pourrait être le prochain clou dans le cercueil de l’industrie des combustibles fossiles si les gouvernements suivent effectivement leurs engagements. La seule façon d’atteindre les objectifs de 1,5 ° ou 2°C est de garder le charbon, le pétrole et le gaz dans le sol. Bien que l’accord de Paris ne soit pas la panacée, sa mise en œuvre transformera radicalement le secteur de l’énergie. L’annonce des États-Unis et la Chine est un nouvel avertissement : les investisseurs doivent prendre les risques climatiques au sérieux et désinvestir des entreprises des combustibles fossiles.

Alors que le son de cloche global est à la célébration de l’accord, rappelons qu’il y a encore un écart dangereux entre ce que les gouvernements signent, ce qu’ils font, et la véritable ambition nécessaire pour éviter les pires impacts du changement climatique. En tant que mouvement, nous allons continuer à pousser les gouvernements à aller bien au-delà de leurs objectifs actuels et accélérer la transition vers une énergie 100% renouvelable “.

Les États-Unis et la Chine constituent ensemble 40% des émissions mondiales, avec leur ratification, il est très probable que l’accord puisse entrer en vigueur cette année.

CONTACT: Nicolas Haeringer, [email protected] , +33650861259