16 mai, 2023

Le DG du Crédit Agricole, Philippe Brassac, en judoka aux côtés d’Avaaz et de 350.org, prêts à stopper le pipeline EACOP de TotalEnergies et sauver l’humanité

QUAND/OÙ:

Mercredi 17 mai à partir de 08H15, devant la Maison de la Mutualité, 24 Rue Saint-Victor, 75005 Paris

QUOI:

Avaaz et 350.org et le groupe StopTotal Paris seront aux côtés de la militante écologiste ougandaise Hilda Flavia Nakabuye pour accueillir le directeur général du Crédit Agricole Philippe Brassac et les actionnaires du groupe à leur arrivée à l’assemblée générale de la banque. Ils exhorteront Philippe Brassac d’arrêter de soutenir le pipeline EACOP de TotalEnergies et de stopper les financements à la multinationale tant que de nouveaux projets d’énergies fossiles seront développés.

• Des citoyens remettront une pétition d’Avaaz porté par les voix des militantes Greta Thunberg, Camille Etienne et Hilda Flavia Nakabuye.

• Un point presse pendant lequel des représentants d’Avaaz prendront la parole pour dévoiler les résultats d’un sondage Ifop démontrant qu’un grand nombre de clients disent qu’ils pourraient  changer de banque si le Crédit Agricole continue d’investir dans des entreprises qui développent de nouveaux projets pétro-gaziers.

• Un membre d’Avaaz en kimono de judo portant un masque de Philippe Brassac sera aux côtés des militants et de Hilda Flavia Nakabuye qui porteront des pancartes « STOP EACOP ».

• Une banderole « Crédit Agricole et TotalEnergies : l’heure du choix » et une carte de France représentant les agences du Crédit Agricole visitées par 350.org pour interpeller sur le soutien de la banque à TotalEnergies seront également déployées.

• Une trentaine de membres de StopTotal en combinaisons rouges distribuant des flyers interpellant Philippe Brassac sur son nouveau poste de Président du Conseil d’Administration d’Amundi.

• Des témoignages de militants et personnes impactées par les projets de TotalEnergies en Ouganda, Argentine, aux Philippines et au Sénégal.

Exemples d’action visuelle menée par Avaaz ici ou ici, et par 350.org ici ou ici

QUI:

Seront disponibles pour des interviews:

• La militante écologiste ougandaise Hilda Flavia Nakabuye

• John Senior (français, anglais) et Christoph Schott (allemand, anglais), représentants d’Avaaz

• Hugo Viel, de 350.org

CONTACT SUR PLACE: