9 décembre, 2020

Action pour le climat à la Banque centrale européenne en amont de l’annonce de nouvelles mesures qui participeront au financement des énergies fossiles

Francfort, Allemagne – Mercredi soir, des militants pour le climat manifesteront contre le soutien de la Banque centrale européenne (BCE) aux multinationales des combustibles  fossiles comme Shell et Total, en organisant une action au siège de la banque à Francfort. L’action aura lieu quelques heures seulement avant que les dirigeants de la banque n’annoncent une augmentation significative de ses mesures de relance de Covid qui bénéficiera largement aux entreprises les plus polluantes l.

Des photos seront disponibles ici après l’action et des réactions seront communiquées après les annonces de la BCE le 10 décembre.

Qui : Les activistes de Koala Kollektiv, une organisation de justice climatique basée à Francfort. Kerstin Kreß, porte-parole du Koala Kollektiv, a déclaré

“En ce moment, la BCE a l’occasion historique de contribuer à la résolution de deux crises à la fois : en adoptant des conditions liées au climat pour sa politique de rachat de dettes, la BCE sera en mesure de lutter efficacement contre les conséquences économique de la pandémie ainsi que contre les conséquences mondial de la crise climatique. Il s’agit d’éviter d’urgence les catastrophes humanitaires actuelles et futures, qu’elles soient causées par le Covid ou par la crise climatique. La BCE doit assurer des politiques efficaces de protection du climat et la transition vers une reprise durable”.

Quoi : Les manifestants vont mener une action visuelle qui intègre leurs revendications : ils demandent à Christine Lagarde et à la banque centrale de cesser de soutenir les entreprises des énergies fossiles et les autres industries polluantes avec l’argent de la relance du Covid. Leurs slogans incluent “BCE : Arrêtez d’aggraver la crise climatique”.

Quand : L’action aura lieu le 9 décembre vers 22h30. Elle devrait avoir lieu la veille de la réunion des gouverneurs de la Banque centrale européenne pour discuter d’un nouveau plan de relance Covid.

: L’action aura lieu le 9 décembre à 22h30 : devant le siège de la Banque centrale européenne à Francfort, en Allemagne.

Pourquoi : Malgré l’objectif de l’UE d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la Banque centrale européenne continue d’acheter des actifs d’entreprises des énergies fossiles  dont Shell et Total, des multinationales pétrolières qui sont liées à la destruction des terres indigènes et aux violations des droits humains en Amérique latine et en Afrique.

La présidente de la banque, Christine Lagarde, a déclaré que l’institution devrait “explorer toutes les pistes” pour faire face à la crise climatique, mais des recherches récentes montrent que la banque rachète les dettes d’au moins 38 entreprises de combustibles fossiles. La banque pourrait déjà injecter jusqu’à 220 milliards d’euros en faveur d’entreprises à forte émission de carbone par le biais de son programme d’achat d’actifs d’un montant de 1,47 trillion d’euros.

La Banque centrale européenne a officiellement reçu une pétition signée par plus de 160 000 personnes lui demandant de réduire son soutien aux combustibles fossiles, de soutenir les gens et non les pollueurs. Plus de 80 % des 24 000 personnes récemment interrogées ont déclaré que le climat, l’environnement et les questions sociales devraient être une priorité pour la Banque centrale. Plusieurs organisations de la société civile de premier plan ont écrit aux gouverneurs de la banque pour leur expliquer comment ils peuvent prendre deux mesures immédiates le 10 décembre afin de respecter les engagements de la banque en 2021:

1. exclure les entreprises des énergies fossiles des achats d’actifs
  2. piloter un programme d’opérations de refinancement à long terme ciblées sur l’environnement (TLTRO), pour inciter les banques privées à prêter davantage de fonds pour les investissements verts

Notes à l’éditeur

• Des photos de l’action au siège de la Banque centrale européenne seront disponibles dès jeudi vers 13h00 CET, pour une diffusion immédiate. Les photos seront disponibles ici.
  • Le KoalaKollektiv est un groupe de justice climatique de Francfort qui a été fondé en janvier 2020. Le KoalaKollektiv a pour thème principal la demande faite aux banques et autres investisseurs de retirer leur argent de l’industrie des combustibles fossiles. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Plus de 160 000 personnes ont signé une pétition demandant à la BCE de cesser de soutenir les combustibles fossiles et de donner la priorité aux personnes qui ne sont pas des pollueurs. La pétition a été lancée par 350.org, Reclaim Finance et SumOfUs.
  • Plus de 24 000 personnes ont répondu à une enquête conçue et menée par Reclaim Finance, SumOfUs et 350.org sur la base de la consultation publique relative à l’examen de la stratégie de la BCE. En guise de comparaison, les consultations de l’UE attirent généralement un faible nombre de participants ; souvent une centaine et rarement plus d’un millier.
  • Rapport de Reclaim Finance sur le soutien continu de la BCE à l’industrie des combustibles fossiles.

Contacts pour les médias

(FR/EN) Paul Schreiber, Campaigner at Reclaim Finance, [email protected], +33689020788

(FR) Clémence Dubois, responsable de campagne chez 350 France, (+33 6 42 71 31 75) [email protected]

(FR) Ahmadou Ndiaye, coordinateur de la mobilisation chez 350 France, (+33 6 98 50 21 72) [email protected]