À Montréal, les chefs de partis ont reçu tout un accueil
Au débat des chefs du 24 septembre à Radio-Canada, la population s’est une fois de plus fait entendre pour s’assurer que les principaux partis abordent les enjeux clés de cette campagne. Un rassemblement haut en couleur appelé par plusieurs mouvements sociaux a pris la rue devant Radio-Canada.
Tout d’abord, un contingent climat a marché dans le centre-ville pour retrouver la grande manifestation. Il y avait une grande diversité de groupes mobilisés sur l’expansion des sables bitumineux au Québec — étudiants exigeant le désinvestissement des énergies fossiles, groupes citoyens s’opposant aux oléoducs, associations de justice climatique, ONG environnementales, militants des Premières Nations, artistes et plus encore.




Photos: L’Activiste
Après une courte marche, le mouvement environnemental a rejoint plusieurs centaines de personnes à l’extérieur de Radio-Canada pour de la musique, des discours, et une solidarité qui prouve bien que la question du climat n’existe pas en silo, mais est bien ancré dans les luttes de justice sociale — du droit au logement à la solidarité internationale, du droit des femmes à la défense des services publics et des syndicats.
Au milieu de la rue, accompagné d’une grande fanfare et des chansons politiques la chorale du peuple, un pipeline de 40 pieds serpentait dans la foule, porté par 35 personnes, tandis que d’autres scandaient des slogans.
#Quebec was loud and clear outside the #débatdeschefs tonight—halt the expansion of #TarSands. #climatELXN #elxn42 pic.twitter.com/26zFzo8tH5
— Lindsay Hughes (@lindsayonearth) September 24, 2015
https://twitter.com/uneaurore/status/647178231259496448
Clayton Thomas-Muller qui était à Montréal pour prendre la parole explique dans ce court reportage comment les voix des communautés aux premières lignes se font entendre. Il met en contexte la mobilisation avec un mouvement social qui grandit à travers le Canada en vue des élections, pour demander une transition hors des sables bitumineux et une transformation profonde vers une société juste.
Les médias ont aussi fait leur propre reportage du rassemblement.
Campés de l’autre côté de la rue, des partisans des partis étaient également présents à l’extérieur de Radio-Canada. Alors une brigade a amené un message clair et lumineux pour rappeler aux chefs que les électeurs portent attention et continueront à mettre la pression pour s’assurer que le prochain premier ministre tient ses promesses.
Pour revoir quelques moments forts du débat des chefs, cliquez ici (en anglais).